Le mercredi 28 février 2024 à 18:55
Un jeune homme de 24 ans originaire de Gand (Belgique) s'est retrouvé devant le tribunal correctionnel après avoir retiré environ 90 000 euros suite à un dysfonctionnement technique de sa banque, BNP Paribas Fortis. Le problème lui a permis d'effectuer 46 retraits sans que son compte ne soit débité, selon les informations rapportées par Het Laatste Nieuws.
Le prévenu a expliqué avoir initialement retiré 1000 euros pour aider un ami à financer son mariage, sans se rendre compte que le montant n'avait pas été déduit de son compte. "Je ne savais pas à ce moment-là que le retrait d’argent n’était pas enregistré, car je ne consulte pas souvent mon compte", a-t-il déclaré lors de son audience. Ce n'est qu'après plusieurs autres retraits, atteignant environ 3000 euros, qu'il a remarqué l'anomalie.
«Il n'y avait pas d'intention de voler délibérément»
Au lieu d'alerter la banque, l'homme a continué à retirer de l'argent, utilisant même la carte de sa compagne, pour un total avoisinant les 90 000 euros. "Mon client souhaitait soutenir un ami dans le financement de son mariage, ce qui représentait une dépense considérable. (...) Il n'y avait pas d'intention de voler délibérément, il ne s'agit pas d'un cas de braquage de banque", a argumenté son avocat, demandant une peine plus clémente, comme la suspension du prononcé ou une peine de travail.
Le ministère public a, de son côté, requis une peine de prison de 18 mois ainsi que le remboursement intégral des fonds subtilisés. Interrogé sur l'utilisation des fonds, le prévenu a révélé avoir donné 30 000 euros à son ami et dépensé le reste en vacances notamment. La décision du tribunal est attendue pour le 11 mars.