Le lundi 1 avril 2024 à 15:06
Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la porte de Brandebourg à Berlin pour marquer le début de la légalisation de l'usage récréatif du cannabis en Allemagne dans la nuit de dimanche à lundi. Cette évolution place l'Allemagne en tant que plus grande nation de l'Union européenne à adopter une telle mesure, après Malte en 2021 et le Luxembourg en 2023. Les citoyens peuvent désormais posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis séché dans l'espace public et cultiver jusqu'à 50 grammes et trois plants, par adulte, à domicile.
La législation allemande contraste fortement avec celle de la France et diffère de celle des Pays-Bas, où la consommation de cannabis est tolérée dans certains cadres mais pas pleinement légale. Toutefois, l'acquisition légale de cannabis en Allemagne ne sera possible qu'à partir du 1er juillet, via des "Cannabis Social Clubs". Georg Wurth, représentant de la Fédération allemande du chanvre, interrogé par l'AFP, a mis en garde contre l'achat illégal de cannabis malgré la légalisation, soulignant une période de transition délicate.
Pas plus de 50 grammes par mois
Ces clubs, qui fonctionneront comme des associations à but non lucratif, auront le droit de vendre jusqu'à 25 grammes de cannabis par jour à chaque membre, sans excéder 50 grammes par mois. Ils pourront cultiver le cannabis dans des espaces dédiés et seront soumis à des contrôles annuels par les autorités. Les clubs pourront accueillir jusqu'à 500 membres résidant en Allemagne depuis au moins six mois.
Le gouvernement allemand, soutenu par les écologistes et les libéraux de la coalition, espère que cette nouvelle loi réduira le trafic illégal de cannabis, en s'appuyant sur des exemples internationaux comme le Canada. Néanmoins, des voix s'élèvent dans la communauté médicale, mettant en garde contre une possible augmentation de la consommation chez les jeunes et les risques associés, notamment le développement de troubles psychotiques. Katja Seidel, experte en prévention des addictions au Centre Tannenhof à Berlin, a qualifié la législation de "catastrophe" pour ces raisons.
Le cannabis "sort de la zone de tabou", a estimé Karl Lauterbach, le ministre de la santé allemand, sur le réseau social X. "C’est mieux pour une véritable aide aux toxicomanes, pour la prévention auprès des jeunes et pour la lutte contre le marché noir", a ajouté ce médecin de profession.