Le journaliste de l'AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes en Ukraine

Le journaliste français de l'AFP Arman Soldin est mort ce mardi dans une frappe de roquettes dans l'est de l'Ukraine.
Le journaliste de l'AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes en Ukraine
Arman Soldin était intervenu dans l'émission "Quotidien". (capture écran)
Par La Rédaction
Le mardi 9 mai 2023 à 20:07 - MAJ mardi 9 mai 2023 à 22:32

Le coordinateur vidéo de l'Agence France Presse (AFP), en Ukraine, Arman Soldin, a été tué ce mardi après-midi lors d'une attaque de roquettes Grad dans l'est de l'Ukraine, annonce l'AFP. Le bombardement a eu lieu vers 16h30 locales (15h30 à Paris) dans les environs de Tchassiv Iar, localité ukrainienne à proximité de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.

"Nous sommes dévastés d'apprendre la mort du journaliste vidéo de l'AFP Arman Soldin dans l'est de l'Ukraine. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches", a réagi l'AFP sur Twitter, accompagné d'une photo du journaliste.

La victime était avec quatre de ses collègues au moment du drame. Ils se trouvaient avec des militaires ukrainiens lorsqu'ils ont été pris pour cible. Journaliste reporter d'images expérimenté précédemment en poste à Londres (Royaume-Uni), Arman Soldin était le coordinateur vidéo en Ukraine depuis septembre 2022 et se rendait très régulièrement sur le front.

"Arman était enthousiaste, énergique, courageux. C'était un vrai reporter de terrain, toujours prêt à partir y compris dans les zones les plus difficiles", a réagi la directrice Europe de l'AFP, Christine Buhagiar. Arman Soldin, de nationalité française et bosnien d'origine, était né à Sarajevo. Il est au moins le 11e reporter, fixer ou chauffeur de journalistes a être tué en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, d'après un décompte des ONG RSF et CPJ.

"Journaliste de l'Agence France-Presse, l'un de nos compatriotes, Arman Soldin, a été tué en Ukraine", réagit ce mardi soir le président de la République, Emmanuel Macron. "Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer. Nous partageons la douleur de ses proches et de tous ses confrères".