Le samedi 19 février 2022 à 00:55
Le JR-15, un fusil spécialement conçu pour les enfants sur le modèle d'un fusil d'assaut utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières, a fait récemment son apparition sur le marché aux États-Unis, provoquant la colère des associations luttant contre les violences causées par les armes personnelles. C'est "la première de nombreuses armes qui aideront les adultes à faire découvrir aux enfants le sport de tir en toute sécurité", selon la société WEE1 Tactical, qui salue sur son site internet un fusil "comme l'arme de papa et maman".
Le JR-15 (pour "Junior") mesure en effet seulement 80 cm de long et pèse moins d'un kilo. Livré avec des chargeurs de 5 ou 10 cartouches de calibre 22 long rifle, il a été commercialisé à la mi-janvier à un prix de 389 dollars. Le modèle adulte, l'AR-15, est la version civile d'une arme de type militaire qui a été utilisée dans une série de tueries, notamment en milieu scolaire, qui ont choqué les États-Unis.
Les fusillades sont un fléau récurrent aux États-Unis où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Les tentatives de réguler leur vente sont souvent bloquées au Congrès américain, où le puissant lobby des armes NRA exerce une forte influence.
Le 14 décembre 2012, un jeune déséquilibré avait tué 26 personnes, dont 20 enfants, dans l'école primaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut (nord-est), une tragédie qui avait profondément marqué l'opinion publique. L'AR-15 a également servi dans les fusillades de Las Vegas en 2017, la plus meurtrière de l'histoire récente du pays avec 58 morts, ou du lycée de Parkland en Floride (17 morts) en 2018.
"C'est juste grotesque"
"A première vue, ça a l'air d'une farce grotesque. En y regardant de plus près, c'est juste grotesque", a commenté vendredi Josh Sugarmann, directeur général de l'organisation Violence Policy Center, qui lutte contre la violence des armes à feu. La Newtown Action Alliance, une association favorable à la limitation des armes a condamné le lobby des armes et les fabricants qui font "tout pour continuer à amasser des bénéfices".
This is VILE.
A skull & crossbones with a pacifier on weapon of war.
Made to look “cute” to appeal to kids.
The manufacturer calls this a “JR-15.”
Every NRA-backed politician should condemn this. pic.twitter.com/VmsqaiCuEM
— Gavin Newsom (@GavinNewsom) February 17, 2022
Josh Sugarmann a fustigé l'imagerie utilisée par le manufacturier pour attirer les jeunes clients : un crâne de pirate avec une coupe iroquoise pour les garçons et des couettes blondes pour les filles, une tétine à la bouche. Dans son rapport sur les méthodes des fabricants d'armes américains pour attirer les jeunes publié en 2016, il dénonçait les armes peintes avec des couleurs vives - rose, rouge, orange ou violet métallisé - appréciées du jeune public, et plus légères à manier.
En 2021, les armes à feu ont fait près de 45 000 morts aux États-Unis, dont environ 24 000 suicides, et plus de 1500 mineurs ont été tués, selon l'organisation Gun Violence Archive.