Le mercredi 11 février 2026 à 12:03 - MAJ mercredi 11 février 2026 à 12:25
Une tuerie a fait neuf morts et au moins 25 blessés, mardi 10 février, dans la petite ville de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada. Les tirs ont visé un établissement secondaire, équivalent d'un collège-lycée en France, accueillant des élèves de 12 à 18 ans, avant qu'un second lieu, une résidence située à proximité, ne soit identifié comme lié à l'attaque. La personne suspectée d'être à l'origine des coups de feu a été retrouvée morte dans l'établissement. Il s'agit de l'une des pires tueries de masse de l'histoire récente du Canada.
Selon le communiqué de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l'alerte pour un tireur actif à la Tumbler Ridge Secondary School a été reçue à 13h20, heure locale (22h20 heure de Paris). Une alerte d'urgence a été diffusée sur les téléphones portables des habitants de la commune vers 14h15, leur demandant de se confiner et décrivant la personne suspecte comme "une femme brune portant une robe". Selon la ministre de la Sécurité publique de Colombie-Britannique, Nina Krieger, les forces de l'ordre étaient sur place dans les deux minutes suivant l'appel, une rapidité qui, selon elle, "a sauvé des vies".
En pénétrant dans l'école, les policiers ont découvert six personnes abattues ainsi que la suspecte, retrouvée morte avec ce qui semble être une blessure auto-infligée. Une septième victime est décédée durant son transport vers l'hôpital. Deux blessés graves ont été héliportés et environ 25 autres personnes ont été prises en charge au centre de santé de Tumbler Ridge, placé en "Code Orange", le protocole déclenché en cas d'afflux massif de victimes, selon le Globe and Mail. Par la suite, la GRC "a identifié un second lieu présumé lié à l'incident, où deux autres victimes ont été retrouvées mortes dans une résidence", selon son communiqué. L'alerte d'urgence a été levée à 17h45.
«Barricadés pendant plus de deux heures»
Le surintendant Ken Floyd, commandant du district nord de la GRC, a affirmé que les enquêteurs avaient identifié la personne suspecte, mais a refusé de communiquer la moindre information sur son identité. La police n'a pas non plus confirmé l'âge des victimes ni le type d'arme utilisé, invoquant le respect de la vie privée et l'enquête en cours, désormais confiée à l'unité des crimes majeurs de la GRC. "Nous ne sommes pas en mesure de comprendre pourquoi ni ce qui a pu motiver cette tragédie", a déclaré Ken Floyd, ajoutant : "Je pense que nous aurons du mal à déterminer le 'pourquoi', mais nous ferons de notre mieux pour déterminer ce qui s'est passé."
Darian Quist, élève en dernière année à la Tumbler Ridge Secondary School, a raconté à la chaîne publique CBC qu'il se trouvait en cours de mécanique lorsqu'une alarme a retenti, annonçant le confinement de l'école. Sans savoir au départ si la situation était sérieuse, il a commencé à recevoir des photos "terribles" montrant le carnage dans l'établissement. "Nous avons pris des tables et barricadé les portes pendant plus de deux heures", a-t-il expliqué, jusqu'à ce que la police vienne les escorter hors de l'école. "La réalité de tout ça commence à s'installer", a-t-il confié, ajoutant qu'il pensait connaître l'une des victimes. L'école ne compte qu'environ 175 élèves, et une vingtaine dans sa promotion. Un élève de 14 ans a également confié à Global News qu'il avait dû se cacher dans un placard avec d'autres enfants, sans savoir ce qui se passait.
‼️ [ CANADA ]
Au moins 9 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées lors d’une fusillade dans une école et ses alentours à Tumbler Ridge. L’auteur de l’attaque a été retrouvé mort. pic.twitter.com/efQXJAReJs
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) February 11, 2026
«Je connais probablement chacune des victimes»
Tumbler Ridge est une municipalité isolée d'environ 2400 habitants, nichée au pied des Rocheuses, à plus de 1100 kilomètres au nord-est de Vancouver. Le maire de la ville, Darryl Krakowka, s'est dit dévasté. "Je me suis effondré", a-t-il confié à CBC en apprenant le bilan. "Je vis ici depuis 19 ans. Je ne les appelle pas des résidents. Je les appelle ma famille. Je connais probablement chacune des victimes."La municipalité a publié un communiqué indiquant que "aucun mot ne peut exprimer la douleur que notre communauté ressent ce soir". Les écoles primaire et secondaire de Tumbler Ridge resteront fermées pour le reste de la semaine, et des conseillers spécialisés en traumatisme ont été dépêchés sur place.
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, s'est dit "bouleversé" par cette "terrible" tuerie et a annoncé l'annulation de son voyage en Europe, où il devait notamment participer à la conférence de sécurité de Munich. "Je me joins aux Canadiennes et aux Canadiens pour exprimer ma sympathie à ceux dont la vie a été bouleversée à jamais aujourd'hui, et pour saluer le courage et l'altruisme des premiers intervenants qui ont risqué leur vie pour protéger leurs concitoyens", a-t-il écrit sur X. Le premier ministre de Colombie-Britannique, David Eby, a qualifié l'attaque de "tragédie inimaginable", visiblement ébranlé lors d'une conférence de presse. Nina Krieger a décrit un "état de crise" et l'une des "pires tueries de masse dans l'histoire de la province et du pays". Pierre Poilievre, chef de l'opposition officielle et du Parti conservateur, s'est dit "dévasté" et a dénoncé une "violence insensée".
Je suis bouleversé par la terrible fusillade qui a eu lieu aujourd'hui à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique. Mes prières et mes sincères condoléances vont aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers dans cet acte de violence horrible.
Je me joins aux Canadiennes…
— Mark Carney (@MarkJCarney) February 11, 2026
"L'horreur a frappé une école à Tumbler Ridge, au Canada. Pensées aux familles des victimes, aux blessés et à toute la communauté éducative", a également réagi le président de la République, Emmanuel Macron, sur X.
L’horreur a frappé une école à Tumbler Ridge, au Canada. Pensées aux familles des victimes, aux blessés et à toute la communauté éducative. La France se tient aux côtés des Canadiens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 11, 2026
Cette tuerie est la deuxième de cette ampleur en Colombie-Britannique en moins d'un an. En avril 2025, 11 personnes avaient été tuées à Vancouver par un homme qui avait foncé avec son camion dans une foule célébrant un festival culturel philippin. Au niveau national, il s'agit de la tuerie la plus meurtrière depuis celle de Portapique, en Nouvelle-Écosse, en 2020, où un homme avait tué 22 personnes. En milieu scolaire, les faits de Tumbler Ridge se classent au deuxième rang des plus meurtriers de l'histoire du Canada, derrière le massacre de l'École polytechnique de Montréal, en 1989, qui avait fait 14 morts.