Nouvelle tuerie en Serbie : au moins 8 morts et 14 blessés, le tireur présumé arrêté

La Serbie est de nouveau endeuillée après qu'une attaque à l'arme automatique a fait huit morts et quatorze blessés près de Mladenovac, au sud de Belgrade. L'auteur présumé, un jeune homme de 21 ans, a été arrêté après une vaste opération de recherche. Cette tragédie survient un jour après une tuerie dans une école de Belgrade qui a choqué le pays.
Nouvelle tuerie en Serbie : au moins 8 morts et 14 blessés, le tireur présumé arrêté
Un policier serbe à Novi Sad, le 26 mars 2017. (Illustration / Srdjan Randjelovic / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 5 mai 2023 à 10:06

Nouvelle tuerie en Serbie : au moins huit personnes ont été tuées et quatorze autres blessées lors d'une attaque à l'arme automatique près de la ville de Mladenovac, à environ 50 kilomètres au sud de Belgrade, ce jeudi soir. L'auteur présumé de la tuerie, identifié par les initiales U.B. et né en 2002, a été arrêté ce vendredi dans la matinée, après une vaste opération de recherche baptisée "Tourbillon", selon le ministère de l'Intérieur.

Selon la télévision publique RTS, l'assaillant aurait commencé à tirer après une dispute familiale, d'abord dans le village de Dubona, puis à Malo Orasje et dans le village de Sepsin près de Mladenovac, avant de prendre la fuite dans un véhicule. La police a mobilisé environ 600 agents des forces de l'ordre, dont des membres d'une unité spéciale antiterroriste, pour retrouver le tireur de 21 ans. La route d'accès à plusieurs villages a été barrée. Deux autres hommes se trouvaient dans cette voiture, dont l'un aurait été tué dans un échange de tirs avec la police, toujours selon RTS.

Des proches des victimes se sont rassemblés devant le centre médical d'urgence de Belgrade, où au moins huit des blessés ont été hospitalisés. La ministre de la Santé, Danica Grujicic, a brièvement visité le centre. Le ministre de l'Intérieur serbe, Bratislav Gasic, a qualifié cette tuerie d'"acte terroriste".

Huit morts dans une école la veille

Cette attaque survient un jour après qu'un garçon de 13 ans a tué huit de ses camarades et le gardien d'une école de Belgrade, avec une arme semi-automatique. Le président serbe, Aleksandar Vucic, avait déploré mercredi "l'un des jours les plus difficiles dans l'histoire contemporaine" du pays. Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de vendredi.

La Serbie compte 765 000 armes légalement enregistrées, dont plus de 232 000 pistolets, pour une population de sept millions d'habitants. Le ministère de l'Intérieur a annoncé des contrôles aux domiciles pour vérifier si les armes étaient gardées conformément aux règles en vigueur. Selon une étude réalisée en 2018 par l'ONG suisse Small Arms Survey, la Serbie est le troisième pays au monde en matière de circulation d'armes à feu, avec 39 armes pour 100 habitants. Les autorités serbes attribuent cette situation aux conséquences des conflits ayant secoué l'ex-Yougoslavie durant les années 1990.