Le mercredi 20 avril 2022 à 17:01
Cinq personnes, dont un secouriste, sont mortes et sept sont portées disparues après deux explosions de méthane survenues mercredi dans une mine de charbon du sud de la Pologne, selon les autorités qui ont également fait état d'une vingtaine de blessés.
"Les mots restent coincés dans la gorge, car nous savons déjà que cinq personnes sont mortes et que sept autres sont encore bloquées dans les galeries de la mine", a déclaré à la presse le Premier ministre polonais qui s'est rendu sur le lieu de l'accident dans la mine de Pniowek à Pawlowice. "En outre, plus de 20 personnes sont hospitalisées pour des brûlures graves", a ajouté Mateusz Morawiecki.
Le précédent bilan de la compagnie qui gère la mine, JSW, faisait état de quatre morts et de sept personnes disparues. Selon JSW, une première explosion de méthane a eu lieu peu après minuit à une profondeur de 1000 mètres dans la mine où 42 mineurs travaillaient.
Une deuxième explosion a eu lieu un peu plus tard lors des opérations de sauvetage et a touché les secouristes, faisant au moins un mort dans leurs rangs. "Nous savons qu'un sauveteur a certainement été victime de cette opération de sauvetage, et il est possible que la vie d'autres (secouristes, ndlr) soit également en danger", a encore déclaré M. Morawiecki.
La Pologne, qui dépend toujours du charbon pour environ 70% de son énergie, a connu d'autres accidents miniers au cours des dernières années. En mars 2021, deux mineurs sont morts et deux autres ont été blessés dans un accident survenu dans la mine de Myslowice-Wesola dans le sud de la Pologne, alors qu'en 2018, cinq autres sont morts dans la mine de Zofiowka appartenant à JSW. En 2021, le secteur minier employait près de 80 000 personnes en Pologne.