Procès Johnny Depp / Amber Heard : l'acteur interrogé sur sa consommation de drogues et d'alcool

Le célèbre acteur et producteur américain a intenté un procès en diffamation contre son ex-femme, Amber Heard, après une tribune publiée dans le Washington Post en 2018, où elle raconte avoir été victime de violences conjugales.
Procès Johnny Depp / Amber Heard : l'acteur interrogé sur sa consommation de drogues et d'alcool
L'acteur Johnny Depp témoigne le 21 avril 2022 devant un tribunal de Fairfax, dans l’État de Virginie, dans le cadre du procès en diffamation qu'il intente contre son ex-femme Amber Heard. (POOL/AFP)
Par Actu17 avec AFP
Le vendredi 22 avril 2022 à 08:39

Le témoignage de l'acteur Johnny Depp a été largement mis en doute jeudi par les avocats d'Amber Heard, son ex-femme, qui ont mis en avant sa consommation de drogues, dans le cadre du procès en diffamation qu'il intente contre elle.

Au cœur des discussions, une blessure au doigt de l'acteur, datant de mars 2015, quand il tournait le cinquième épisode de la série de films "Pirate des Caraïbes". "Je me suis coupé le majeur", avait écrit Johnny Depp à son médecin dans un message lu au tribunal par Ben Rottenborn, avocat d'Amber Heard. La star avait pourtant affirmé la veille que sa blessure lui avait été infligée par Amber Heard, lors de l'une de leurs nombreuses disputes. "Elle s'est approchée de moi et a attrapé la bouteille de vodka. Elle a reculé et l'a lancée vers moi", avait narré Johnny Depp, en mimant la scène. Il avait expliqué s'être ensuite servi de son sang puis de peinture pour écrire sur les murs et objets de la villa où le couple séjournait.

Jeudi après-midi, des photos de miroirs et de mobiliers couverts d'écritures en rouge et noir ont été montrées à la cour. Mariés pendant deux ans, les anciens conjoints s'accusent mutuellement de diffamation lors de ce procès, très suivi et en partie retransmis sur les chaînes d'information, qui se tient près de Washington, à la suite d'une tribune qu'elle a écrite en 2018. Dans ce texte publié par le Washington Post, Amber Heard, qui aura 36 ans vendredi, ne citait pas nommément Johnny Depp, mais elle évoquait les accusations de violences conjugales qu'elle avait portées contre son mari en 2016.

«Brûlons Amber»

Plus tôt dans la matinée, les représentants d'Amber Heard ont présenté des SMS au contenu violent que Johnny Depp a échangés avec des proches, sans préciser le contexte de leur envoi. "Je ne veux plus jamais poser les yeux sur Amber, cette sale pute", a-t-il écrit à un de ses amis en avril 2015, soit deux mois après leur mariage. "Brûlons Amber", disait-il dans un autre message envoyé en 2013 à l'un de ses amis.

"Vous avez dit "Je vais baiser son cadavre brûlé après coup, pour m'assurer qu'elle est morte". C'est ce que vous avez dit que vous feriez après l'avoir brûlée et après l'avoir noyée", a assuré Ben Rottenborn. Au fil des questions, ses abus d'alcool et de drogues ont par ailleurs été largement détaillés par les avocats de Mme Heard qui, présente dans la salle, a gardé un visage impassible. Costume et chemise de couleurs sombres, Johnny Depp a reconnu avoir consommé ces substances, mais a nié tout excès.

Évoquant une expérience avec le chanteur Marilyn Manson, l'acteur a dit que les deux hommes avaient "bu" et "pris de la cocaïne ensemble peut-être quelques fois", ajoutant avoir un jour "donné une pilule" au rocker "pour qu'il arrête de parler autant". Les avocats d'Amber Heard ont plus tard fait diffuser dans la salle d'audience une vidéo qu'elle avait filmée à l'insu de son mari. On y voit Johnny Depp ouvrir et fermer violemment des portes de placards de cuisine avant de se servir un grand verre de vin.

"Je n'ai pas essayé d'intimider Miss Heard. Si elle était intimidée, pourquoi filmait-elle ? Si elle était morte de peur, pourquoi n'est-elle pas partie ?", a questionné l'acteur après avoir visionné la vidéo. Mercredi, il avait assuré avoir "tout" perdu à cause des accusations de violence de son ex-femme, tentant de convaincre les jurés que c'était elle, au contraire, qui portait les coups.