Russie : Le chercheur français Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe détenu en France

Une négociation entre Paris et Moscou a permis la libération du chercheur français Laurent Vinatier, détenu en Russie depuis 2024, en échange du basketteur russe Daniil Kasatkin, incarcéré en France. L’Élysée a confirmé que le chercheur est désormais revenu sur le territoire français.
Russie : Le chercheur français Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe détenu en France
Laurent Vinatier était emprisonné en Russie depuis juin 2024. (capture écran / France 24)
Par Actu17
Le jeudi 8 janvier 2026 à 15:51

La Russie a libéré le chercheur français Laurent Vinatier dans le cadre d'un échange avec le basketteur russe Daniil Kasatkin, détenu en France et visé par une demande d'extradition américaine. Le président de la République Emmanuel Macron a confirmé que Laurent Vinatier était désormais "libre" et "de retour" en France, saluant la mobilisation des agents diplomatiques.

Laurent Vinatier, 49 ans, était détenu en Russie depuis juin 2024. Spécialiste de l'espace post-soviétique, docteur de l'Institut d'études politiques de Paris, il travaillait pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse engagée dans la diplomatie privée. Après son interpellation par le FSB, il avait été condamné à trois ans de camp de détention pour ne pas s'être enregistré comme "agent de l'étranger" en Russie, avant d'être à nouveau jugé en 2025 pour espionnage. Le sort du chercheur français avait été évoqué publiquement lors de la conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine, à la fin de l'année 2025, au cours de laquelle le président russe avait estimé que "tout était possible" à son sujet.

L'échange a été officialisé ce jeudi par le FSB, au lendemain du Noël orthodoxe, période traditionnellement propice aux mesures de clémence décidées par le pouvoir russe. Le service de sécurité a confirmé que Daniil Kasatkin était rentré en Russie après sa libération. Son avocat, Frédéric Belot, avait annoncé dès la veille la libération de son client et son retour à Moscou, expliquant que le basketteur avait quitté la France mercredi soir.

Soupçonné par les États-Unis d'être un hackeur

Daniil Kasatkin, joueur professionnel russe, avait été arrêté le 21 juin 2025 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à la demande des États-Unis. Washington le soupçonne d'avoir appartenu à un réseau de pirates informatiques utilisant des rançongiciels contre des entreprises et des institutions fédérales américaines. Le sportif a nié les faits qui lui sont reprochés. Son avocat assure qu'il n'a "aucune compétence en informatique" et soutient que son appareil a été compromis par des cybercriminels. En octobre, la justice française avait rendu un avis favorable à son extradition vers les États-Unis.

La possibilité d'un échange entre Laurent Vinatier et Daniil Kasatkin avait émergé fin décembre, après la grande conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine. Moscou avait alors affirmé avoir fait une "proposition" à la France dans ce dossier. Le Kremlin avait parallèlement indiqué que le chef de l'État russe était prêt à parler à Emmanuel Macron, en réponse aux déclarations du président français. L'Élysée avait jugé cette ouverture "bienvenue" et précisé que ses équipes décideraient "dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder", en insistant sur le fait que cela devait se faire "en toute transparence" avec Kiev et les partenaires européens.

Dans un message publié sur X ce jeudi après-midi, Emmanuel Macron a confirmé le retour en France de Laurent Vinatier : "Notre compatriote Laurent Vinatier est libre et de retour en France. Je partage le soulagement de sa famille et de ses proches. Ma gratitude à nos agents diplomatiques pour leur mobilisation".