Le lundi 24 octobre 2022 à 10:38
Deux pilotes ont été tués dimanche dans le crash d'un avion de chasse qui est tombé lors d'un vol d'entraînement sur une maison à Irkoutsk, en Sibérie méridionale, ont indiqué les autorités locales. Il s'agit du deuxième accident de ce type en Russie en une semaine, après le crash lundi d'un avion militaire russe Su-34 sur un immeuble résidentiel dans la ville d'Ieïsk, proche de l'Ukraine.
Dimanche, l'avion de chasse Su-30 s'est écrasé "lors d'un vol d'entraînement", en provoquant un incendie, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région d'Irkoutsk, Igor Kobzev, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident. "Les deux pilotes ont été tués", a-t-il précisé, en assurant qu'"aucun des habitants locaux n'a été blessé".
Selon l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence, l'appareil s'est écrasé sur une maison privée en bois de deux étages, en provoquant un incendie sur une surface de 200 mètres carrés. Au moins une dizaine de pompiers étaient en train de verser de l'eau sur la maison partiellement détruite par les flammes, pour maîtriser le feu, selon une vidéo publiée sur Telegram par M. Kobzev.
Les deux familles étaient absentes
Vers 13h00 GMT, le feu a été circonscrit, selon l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence qui a diffusé, elle, des images d'un tas de débris carbonisés qui sont restés de la maison. Selon M. Kobzev, deux familles - comptant cinq personnes au total - résidaient dans cette maison. "Dieu merci, ils n'étaient pas chez eux au moment de la tragédie", a-t-il souligné.
Le moment où un avion militaire russe s’est écrasé à Irkoutsk, Sibérie. L’équipage est décédé sur le coup. Les secouristes cherchent d’éventuelles victimes. La thèse de l’accident est la plus probable. pic.twitter.com/dNSZN5DprT
— Samantha de Bendern (@samdebendern) October 23, 2022
Le gouverneur a également exprimé ses "condoléances sincères" aux proches des pilotes tués. "C'est grande tragédie. Cela fait du mal quand des professionnels meurent", a-t-il déclaré dans une vidéo sur Telegram.
Après le crash, 150 maisons ont été privées d'électricité, selon M. Kobzev, en promettant que le courant serait rétabli dans la soirée. Pour sa part, le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violation des règles de sécurité et d'exploitation du transport aérien".
15 morts dans un autre crash
Lundi, 15 personnes dont trois enfants ont perdu la vie après le crash d'un avion militaire russe Su-34 dans la ville d'Ieïsk, proche de l'Ukraine. L'appareil s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement, en provoquant un incendie dans un immeuble de neuf étages où résidaient environ 600 habitants.