Le mardi 4 février 2025 à 16:59 - MAJ mardi 4 février 2025 à 20:19
Un homme a ouvert le feu ce mardi 4 février dans un centre de formation pour adultes à Örebro (200 km à l’ouest de Stockholm), faisant une "dizaine" de morts, selon le dernier bilan communiqué par la police à 18 heures. Le tireur présumé est également décédé. Il s’agit de l’attaque à arme à feu la plus meurtrière jamais survenue dans un établissement scolaire en Suède.
Aucune information précise n’a été donnée sur le profil ou les motivations du suspect. "Il n’est pas connu des services de police, n’a aucun contact avec les gangs et a agi seul", a déclaré Roberto Eid Forest, chef de la police d’Örebro. Selon la chaîne de télévision TV4, l’homme était âgé de 35 ans, disposait d’un permis de port d’arme et avait un casier judiciaire vierge. Une perquisition a été menée à son domicile en fin de journée.
L’alerte a été donnée vers 12h30 et l’opération policière était toujours en cours quatre heures plus tard autour du Campus Risbergska, où se sont produits les faits. "Le danger n’est pas écarté, (…) l’opération est toujours en cours", avertissait la police sur son site peu après 15h30. Le périmètre a été bouclé et de nombreuses voitures de police étaient présentes sur les lieux.
Cinq personnes ont été admises à l’hôpital universitaire de la ville après l’attaque, a indiqué Jonas Claesson, responsable des services de santé d’Örebro. Deux des blessés ont subi une intervention chirurgicale et sont désormais dans un état stable. Un autre patient, qui n’a pas été opéré, reste dans un état grave.
Les élèves du centre de formation et des établissements voisins ont été confinés plusieurs heures avant d’être progressivement évacués. "J’ai entendu des coups de feu, je me suis donc barricadé et j’attends des nouvelles. Nous avons déclenché une alarme dans l’application de sécurité et je communique avec mes collègues", a témoigné Petter Kraftling, un enseignant, sur le site du syndicat des enseignants suédois Vi lärare.
De nombreux coups de feu sont audibles sur une vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux.
WATCH: Heavy gunfire heard at school in Orebro, Sweden. At least 5 people shot, scene still active pic.twitter.com/8RfffYjczo
— BNO News (@BNONews) February 4, 2025
«C’est un jour très douloureux pour toute la Suède»
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a réagi sur le réseau social X : "C’est avec tristesse que j’ai appris le terrible acte de violence survenu à Örebro. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. C’est un jour très douloureux pour toute la Suède. Mes pensées vont également à tous ceux dont la journée scolaire normale a été remplacée par l’horreur. Être enfermé dans une salle de classe, craignant pour sa vie, est un cauchemar que personne ne devrait avoir à vivre".
Det är med sorg jag har fått information om det fruktansvärda våldsdådet i Örebro. Mina tankar är hos de som har drabbats och deras anhöriga.
— SwedishPM (@SwedishPM) February 4, 2025
Det är en mycket smärtsam dag för hela Sverige. Mina tankar är också hos alla dem vars vanliga skoldag utbyttes mot skräck. Att vara…
Le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer, s'était exprimé plus tôt à la télévision publique SVT : "Les informations faisant état de violences à Örebro sont très sérieuses. La police est sur place et l’opération bat son plein. Le gouvernement est en contact étroit avec la police et suit de près l’évolution de la situation".
Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre, incendie criminel et infraction aggravée à la législation sur les armes".
Le Campus Risbergska accueille des étudiants de plus de 20 ans. Selon son site internet, il propose des cours de niveau primaire et secondaire, des cours de suédois pour les immigrés, ainsi que des formations professionnelles et des programmes destinés aux adultes en situation de handicap.