Turquie : Au moins 66 morts et 51 blessés dans l'incendie d'un hôtel dans une station de ski

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi à l'hôtel Grand Kartal, situé dans la station de ski de Kartalkaya, à Bolu (Turquie). Le drame a causé la mort d'au moins 66 personnes et en a blessé 51 autres, dont une grièvement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Turquie : Au moins 66 morts et 51 blessés dans l'incendie d'un hôtel dans une station de ski
Un important incendie s'est déclaré dans la nuit, dans une station de ski de Kartalkaya, en Turquie.
Par Actu17
Le mardi 21 janvier 2025 à 14:04 - MAJ mardi 21 janvier 2025 à 15:11

Le bilan est très lourd. Un incendie meurtrier a ravagé l'hôtel Grand Kartal, situé dans la station de ski de Kartalkaya, dans la province de Bolu, en Turquie, dans la nuit de lundi à mardi, causant la mort d'au moins 66 personnes et blessant 51 autres, ont annoncé les autorités locales.

Le sinistre s'est déclaré aux alentours de 03h30 du matin dans le restaurant de cet établissement de 12 étages. Le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé le lourd bilan lors d'une visite sur les lieux : "Nous sommes dans une profonde douleur. Nous avons malheureusement perdu 66 vies dans l'incendie qui s’est déclaré dans cet hôtel". Parmi les blessés, l'un d'eux se trouve dans un état critique, a précisé le ministre de la Santé, Kemal Memisoglu. M. Yerlikaya a promis que "toutes les mesures seront prises si l’enquête montre qu’il y a eu négligence ou que des fautes ont été commises".

Des scènes de panique

Selon le gouverneur de la province, Abdulaziz Aydin, deux des victimes ont perdu la vie après avoir sauté du bâtiment dans un moment de panique. D'autres clients auraient tenté de descendre depuis les fenêtres à l'aide de draps et de couvertures. Au moment de la tragédie, 234 personnes séjournaient dans l'hôtel, selon les chiffres communiqués par le gouverneur. Quatre personnes, dont le propriétaire de l’hôtel, ont été arrêtées après l’incendie.

Parmi les témoins, Necmi Kepcetutan, un moniteur de ski travaillant pour l'hôtel, a relaté avoir été réveillé par le feu avant de quitter les lieux précipitamment. "J’ai aidé une vingtaine de clients à sortir de l’hôtel", a-t-il déclaré à la chaîne NTV. "Aucune alarme ne s’est déclenchée, aucun détecteur de fumée ni escalier de secours alors qu’il y avait de la fumée jusqu’au dixième étage", a dénoncé un client à la presse locale.

Les causes de l’incendie, désormais maîtrisé, restent pour l’heure indéterminées. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes du drame.