Une camionnette fonce sur une terrasse à Bruxelles : six blessés, un suspect interpellé à Anvers

La camionnette de l'auteur a été retrouvée vide peu après les faits. Pour l'heure, on ne sait pas s'il s'agit d'un acte volontaire. La police judiciaire est chargée de l'enquête et le conducteur est activement recherché. Un suspect a été interpellé à Anvers.
Une camionnette fonce sur une terrasse à Bruxelles : six blessés, un suspect interpellé à Anvers
Un homme au volant d'une camionnette a foncé sur une terrasse à Bruxelles ce vendredi. (capture écran / vidéosurveillance)
Par Actu17
Le vendredi 26 août 2022 à 16:28 - MAJ vendredi 26 août 2022 à 18:18

18h00. Le parquet de Bruxelles a donné une conférence de presse. La porte-parole, Willemien Baert, a livré de nouvelles informations.

"Vers 12h50 une camionnette a foncé sur une terrasse dans la rue Saint-Michel". Le conducteur a pris la fuite. Il y a eu de très légers blessés soignés sur place. Une enquête a été ouverte et les services de police ont immédiatement exploité les caméras de vidéo surveillance. Les victimes ont également été auditionnées. Vers 13h15, une camionnette a été retrouvée à Saint-Josse. Un suspect a ensuite été arrêté dans l'après-midi à Anvers. Il va être interrogé par la police.

"L'enquête est toujours en cours", a-t-elle poursuivi. "A ce stade, différentes pistes sont ouvertes et font l'objet d'une enquête". Les circonstances exactes ne sont pas encore connues. "Rien ne permet de confirmer qu'il s'agit d'un attentat", a-t-elle souligné, mais la piste terroriste n'est pas non plus totalement écartée. "Les faits font penser à des attaques comme celles qui ont eu lieu à l'étranger. Mais une autre piste est qu'il s'agit d'un accident de la route ordinaire ou d'un autre motif."

Des images de vidéosurveillance montrant les faits ont été diffusées.

16h36. L'OCAM, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, chargé d'analyser la menace terroriste, a décidé de passer ce vendredi après-midi le niveau d'alerte terroriste de 2 à 3 - ce qui signifie une menace "grave, possible et vraisemblable" -, dans les lieux fortement fréquentés de la capitale bruxelloise, d'après les médias belges.

16h32. Un suspect aurait été interpellé dans la région d'Anvers selon le quotidien belge La Dernière Heure. Deux témoins présents sur place au moment où la camionnette a foncé sur cette terrasse, affirment avoir entendu crier "Allah Akbar" ajoutent nos confrères.

16h15. Une camionnette a foncé sur une terrasse dans le centre-ville de Bruxelles (Belgique), rue Saint-Michel, ce vendredi vers 13 heures. Le conducteur a pris la fuite. Six blessés légers sont à déplorer.

Le véhicule du suspect a été retrouvé vide de tout occupant un peu plus tard, dans la rue du Méridien, non loin du lien des faits. Le service de déminage a été envoyé sur place - une mesure de sécurité habituelle dans ce genre de situation -, et un périmètre de sécurité a été installé.

Deux terrasses ont été touchés, celle du café Le Corbeau, et celle du City Pizza Snack situé juste à côté.

L'homme qui était au volant est toujours activement recherché. Un hélicoptère a notamment été déployé au-dessus de la ville. Selon le cafetier interrogé par la RTBF, il s'agit d'un acte qui serait "volontaire".

Pour l'heure, on ne sait pas s'il s'agit d'un acte volontaire ou d'un accident. "Ce qui est sûr c’est que le véhicule roulait à une vitesse extrêmement vive et visait la terrasse. Mais je ne vais pas tirer de conclusions avant les enquêteurs" a réagi bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, à Sudinfo. "Les personnes qui ont assisté à cet accident ont toutes été emmenées au commissariat pour audition. Il s’agit de touristes, d’employés de la ville, d’habitants et de Belges fréquentant la capitale". La police judiciaire a été saisie. "J’espère que l’auteur sera très rapidement identifié, mais je pense que c’est en bonne voie", a ajouté l'élu. "On n'a pas de blessés qui ont dû nécessiter une évacuation", a-t-il aussi souligné.

La ministre de l'Intérieur belge, Annelies Verlinden, a précisé sur Twitter qu'elle était "en contact" avec "les services de sécurité". "Merci aux services d'urgence pour leurs efforts", a-t-elle également écrit. Les autorités donneront une conférence de presse concernant cette affaire, à 17h30.