Violent séisme au Maroc : nouveau bilan provisoire d'au moins 1305 morts et 1832 blessés

Un séisme dévastateur de magnitude 7 a frappé le centre du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins 1305 morts et semant la panique, notamment à Marrakech. Les dégâts matériels sont considérables et les autorités mobilisent tous les moyens pour venir en aide aux sinistrés. Trois jours de deuil national ont été décrétés dans le pays.
Violent séisme au Maroc : nouveau bilan provisoire d'au moins 1305 morts et 1832 blessés
Un violent séisme a frappé le Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi. (capture écran/DR)
Par Actu17
Le samedi 9 septembre 2023 à 09:27 - MAJ samedi 9 septembre 2023 à 22:36

21h30. Le bilan s'alourdit à au moins 1305 morts et 1832 blessés, dont 1220 dans un état grave, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. En outre, un Français a été identifié parmi les victimes. Trois jours de deuil national ont été décrétés au Maroc, a annoncé le cabinet du roi Mohammed VI.

15h05. Le nouveau bilan provisoire fait état d'au moins 1037 morts annoncent les autorités.

11h50. Le bilan passe à au moins 820 morts et 672 blessés dont 205 dans un état grave annonce le ministère de l'Intérieur marocain.

09h00. Un puissant séisme, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, a ébranlé le centre du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi, faisant au moins 632 morts et 329 blessés, selon un dernier bilan révélé par la chaîne de télévision Al Aoula, qui citait le ministère de l'Intérieur. 51 des victimes sont actuellement dans un état critique.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a situé l'épicentre du tremblement de terre dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech, une ville touristique prisée. Il est rapporté que ce séisme est le plus puissant à avoir jamais frappé le royaume. Selon l'USGS, le séisme s'est produit à une profondeur relativement faible de 18,5 km.

Dans un premier temps, le ministère de l'Intérieur avait fait état de 296 morts dans les provinces et communes d'Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua, et Taroudant. Le séisme a engendré des dégâts matériels considérables, avec des bâtiments effondrés et des familles piégées sous les décombres, en particulier dans la province d'Al-Haouz, l'épicentre du séisme.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des débris d'habitations éparpillés dans les ruelles de la médina de Marrakech, ainsi que des voitures écrasées par des pierres. L'une des images les plus choquantes montre une partie d'un minaret effondré sur la célèbre place Djemaa El-Fna, au cœur de Marrakech, faisant au moins deux blessés.

Des témoins ont partagé leur effroi lors de la catastrophe. Houda Outassaf, une résidente locale, a déclaré à l'AFP : "On se promenait à Djemaa El-Fna quand la terre a commencé à trembler. Nous sommes sains et saufs, mais je suis encore sous le choc. J'ai au moins dix membres de ma famille qui sont morts à Ijoukak". De même, Michaël Bizet, un Français propriétaire de maisons dans la vieille ville de Marrakech, a raconté : "J'étais dans mon lit quand tout s'est mis à trembler. J'ai cru que mon lit allait s'envoler".

Le séisme ressenti en Algérie

La secousse a été ressentie bien au-delà de Marrakech, notamment à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreux habitants ont fui leurs maisons, craignant des répliques. Le séisme a également été ressenti dans l'ouest de l'Algérie voisine, sans toutefois causer de dégâts ni de victimes.

Appel aux dons de sang

Afin de venir en aide aux victimes, les autorités ont mobilisé tous les moyens nécessaires. Un appel à des dons de sang a été lancé par le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech. Sur la scène internationale, le premier ministre indien, Narendra Modi, a exprimé sa tristesse face à la catastrophe, se disant "extrêmement peiné par les pertes de vies". De même, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a évoqué des "nouvelles terribles en provenance du Maroc".

Le président de la République Emmanuel Macron a réagi au sujet de la catastrophe, sur X : "Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours".

"Solidarité avec le Maroc et le peuple marocain amis suite au terrible séisme de cette nuit", a réagi, sur X, la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna. "Pensées émues pour les victimes et leurs familles et admiration pour le travail des sauveteurs qui secourent les blessés sans relâche".

L'ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise joignable au +212 537689900.

Le Maroc avait déjà été touché par des séismes dévastateurs dans le passé, notamment en 2004 et en 1960, qui avaient causé des milliers de morts.