Isère : Ils assurent transporter des motos, les gendarmes découvrent 4 moutons vivants dans leur coffre


Illustration. (Shutterstock / elenavolf)

Un contrôle du confinement a conduit les gendarmes à faire une découverte plutôt insolite dans le coffre d’un automobiliste.

Les gendarmes du peloton motorisé de La Verpillière, étaient postés à la sortie de l’autoroute A43 au Rivet à Bourgoin-Jallieu (Isère) pour effectuer des contrôles du respect des règles de confinement, ce jeudi soir.

Vers 17h30, une Audi break est arrivée à hauteur du péage et son conducteur a visiblement eu un moment d’hésitation avant de le franchir, rapporte Le Dauphiné. Intrigués par cet automobiliste, les gendarmes l’ont contrôlé immédiatement après son franchissement de barrière.

Le conducteur avait une fiche de recherche

Les trois ressortissants roumains à bord de l’Audi ont été invités à présenter des attestations de déplacement dérogatoire nécessaires en cette période de confinement. Ils en étaient dépourvus. Les gendarmes ont constaté que leur voiture n’était pas assurée, et son contrôle technique dépassé.

Mais ce n’est pas tout : en passant l’identité du conducteur au fichier des personnes recherchées (FPR), les militaires ont découvert que le trentenaire faisait l’objet d’une fiche de recherche des services judiciaires de Valence dans une affaire d’abus de confiance.


Ils affirment transporter des motos

Interrogés enfin sur leur présence sur la voie publique, les trois hommes ont déclaré qu’ils transportaient des motos. Or, après vérifications, les gendarmes ont eu la surprise de découvrir quatre moutons dans le coffre de l’Audi.

Les trois ressortissants roumains ne transportaient pas des « motos », mais des « moutons » à la surprise des gendarmes. (photo DR)

Les animaux vivants, dont deux agneaux, reposaient tranquillement sur un lit de paille. Sans puce électronique, ni marque de traçage, leur origine est inconnue et les trois suspects sont restés mutiques sur cette question.

Les deux passagers repartent à pied

Le véhicule a été immobilisé, et les trois ressortissants roumains ont été verbalisés à hauteur de 135 euros pour le non-respect des règles de confinement.

Le conducteur a été retenu dans les locaux de gendarmerie pour que lui soit notifiée sa fiche de recherche, tandis que ses deux passagers, domiciliés à La Tour-du-Pin, sont repartis à pied. Les services vétérinaires du département ont été sollicités et ont pris en charge les moutons.