Isère : Le RAID intervient pour une prise d’otage qui était en fait un canular téléphonique


Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)

Un important dispositif policier a été déployé à Bourgoin-Jallieu en Isère, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le commissariat de Bourgoin-Jallieu a reçu un appel des plus inquiétants ce mercredi vers 22h30. Le requérant informait les policiers qu’une prise d’otage était en cours dans le quartier de Champaret.

Il précisait qu’un couple était retenu à son domicile par un voisin armé d’un fusil, rapporte Le Dauphiné. L’homme menaçait de faire un carnage en cas d’intervention des forces de l’ordre.

Un vaste dispositif policier déployé

Immédiatement, plusieurs équipages dont des policiers de la brigade cynophile ont convergé vers le secteur. Deux équipages de la brigade anticriminalité (BAC) et du RAID sont arrivés en renforts. Les secours, pompiers et SAMU, ont été mis en alerte.

Étonnamment, les intervenants n’ont rien trouvé sur les lieux. Il s’agissait du cabinet d’un praticien fermé et vide d’occupant. Leurs recherches les ont toutefois conduits à se rapprocher d’un homme de 33 ans, qui était en plein direct sur Youtube.


Un « swatting » pour piéger un Youtubeur et les policiers

Il s’est avéré que l’appel était un canular visant à faire intervenir les forces de l’ordre chez un Youtubeur en direct. Le requérant espérait sans aucun doute voir apparaître les policiers sur son écran d’ordinateur.

Les opérateurs du RAID ont tout de même inspecté les lieux. Une enquête est en cours pour tenter d’identifier l’auteur du canular.