Isère : Une voiture bélier en feu projetée contre la mairie de Villefontaine, «les dégâts sont très importants»


Une voiture en flammes a été projetée sur la mairie de Villefontaine en Isère. (photo Facebook / Patrick Nicole-Williams)

Le maire de la Villefontaine la qualifie d’« attentat » : cette attaque a causé de lourds dégâts au bâtiment principal de la mairie qui est en partie calciné.

Une Peugeot 206 en flammes a été projetée contre le hall d’entrée principal de la mairie de Villefontaine, dans la nuit de jeudi à vendredi, peu avant minuit. Rapidement, le feu s’est propagé au bâtiment, relate Le Dauphiné.

Les secours ont été alertés et ont déployé un vaste dispositif pour tenter de stopper la propagation de l’incendie. En parallèle, de nombreux gendarmes ont mis en place un large périmètre de sécurité.

Aucun blessé n’est à déplorer mais « les dégâts sont très importants », a témoigné Patrick Nicole-Williams, le maire de la commune, ajoutant : « Nous condamnons cet acte lâche et imbécile et les forces de l’ordre sauront trouver son auteur ».


Une enquête en cours

« Rien ne permet d’expliquer d’éventuelles représailles. Ces derniers jours, semaines, il n’y a pas eu d’événement particulier qui justifierait un tel acte contre un symbole aussi fort qu’est une mairie » a déclaré l’édile au quotidien régional.

Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu. Une fois l’incendie maîtrisé, des techniciens de l’identification criminelle de Grenoble ont effectué des constatations et prélèvements sur le lieu du sinistre.

Les enquêteurs pourraient s’appuyer sur les enregistrements de la vidéosurveillance pour tenter d’en savoir plus sur cette attaque, qui a provoqué colère et indignation autant chez les administrés que du côté des autorités et des élus.