Le mercredi 24 mars 2021 à 13:36
Un policier a été mis en examen pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente" le 10 février dernier rapporte Le Point. Il s'agit d'un crime passible des assises.
Le fonctionnaire a été placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé d'être l'auteur d'un tir de LBD qui a éborgné Fiorina Lignier lors de l'acte 4 des Gilets jaunes à Paris, le 8 décembre 2018, en dehors de tout cadre légal.
🔴 Un policier a été mis en examen dans mon affaire. Il y aura donc un procès.#GiletsJaunes pic.twitter.com/RJfqf7fzo9
— Fiorina Lignier (@LignierFiorina) March 14, 2021
Une information judiciaire a été ouverte dans ce dossier
La jeune femme, âgée de 20 ans au moment des faits, pensait qu'il s'agissait d'un éclat de grenade. Elle avait déposé plainte et une enquête avait été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Une information judiciaire avait ensuite été ouverte le 19 juin 2019.
En outre, la plaignante était devenue numéro 2 sur la liste de l'écrivain d'extrême-droite Renaud Camus pour les élections européennes de 2019, avant d'être écartée suite à la découverte d'une photo où elle apparaissait devant une croix gammée qu'elle avait dessinée sur une plage.
Deux autres policiers ont été mis en examen en février concernant la grave blessure de Jérôme Rodrigues, qui a perdu l'usage d'un œil. Des faits qui se sont déroulés le 29 janvier 2019 pour l'acte 11 des Gilets jaunes, dont il est l'une des figures.