Jura : 16 collégiens intoxiqués et victimes de malaise, 2 sont en état d’urgence absolue


Illustration Actu17 ©

Des collégiens qui participaient à un cross à Morbier (Jura) ont été pris d’un malaise après une intoxication ce jeudi. Une adolescente de 14 a été héliportée à l’hôpital en état d’urgence absolue, son pronostic vital était à ce moment là engagé.

16 collégiens ont été pris de malaise ce jeudi alors qu’ils venaient de participer à un cross au stade de Morbier, dans le Jura.

Une jeune fille de 14 ans était entre la vie et la mort avait annoncé le parquet de Lons-le-Saunier dans un communiqué. Cette dernière a été héliportée à l’hôpital. Une autre victime est en état d’urgence absolue.

« Le préfet du Jura a décidé d’activer le centre opérationnel départemental », indique la préfecture dans un tweet. Les collégiens ont été « pris de douleurs, de convulsions et de malaises après être passé au stand de ravitaillement », a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, cité par RTL.

80 élèves participaient à ce cross selon la préfecture.


Cinq collégiens hospitalisés

Au total, cinq collégiens ont été hospitalisés à Saint-Claude a indiqué le procureur. « Les onze autres élèves ont pu regagner leur domicile avec des consignes de vigilance données à leurs familles », a-t-il ajouté.

Sur l’origine de la contamination, Lionel Pascal a expliqué que des analyses étaient en cours : « On a pu avoir une contamination au point de ravitaillement, mais des prélèvements, qui ont été effectués, doivent encore être analysés notamment au niveau toxicologique ».

Le parquet a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité ». La brigade de recherches de Saint-Claude et la section de recherches de Besançon ont été chargées des investigations.