Accusation de viol : non-lieu en faveur du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin

Une femme accusait l'actuel ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de viol, depuis 2017. L'enquête s'est soldée par un non-lieu.
Accusation de viol : non-lieu en faveur du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin
Gérald Darmanin arrivant à l'Élysée, le 28 avril 2022. (Sébastien Muylaert/maxppp)
Par Actu17
Le lundi 11 juillet 2022 à 16:11

Une juge d’instruction parisienne a ordonné ce vendredi un non-lieu en faveur du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, accusé de viol depuis 2017.

"Pour la quatrième fois en cinq ans la justice affirme qu’aucun acte répréhensible ne peut être reproché à Monsieur Gérald Darmanin. Deux décisions de classement sans suite puis deux ordonnances de non lieu sont intervenues sous l’autorité de quatre magistrates différentes dont deux juges d’instruction", ont réagi dans un communiqué, les deux avocats du ministre, Mathias Chichportich et Pierre-Olivier Sur. Selon eux, Gérald Darmanin ne fera pas plus de commentaires au sujet de cette décision.

Le parquet de Paris avait requis un non-lieu en faveur du ministre le 12 janvier dernier.

Dans cette affaire, la plaignante, Sophie Patterson-Spatz, une ex-call girl, accusait l’actuel ministre de l’Intérieur de l’avoir violé le le 17 mars 2009, alors qu’il était à ce moment-là conseiller juridique à l’UMP (devenu LR) et maire de Tourcoing (Nord). Gérald Darmanin avait bénéficié d’un non-lieu en 2017, puis en 2018 après une seconde plainte de cette même femme. La justice avait ordonné de réexaminer la validité de cette dernière décision, le 14 novembre 2019.