Affaire Théo : les trois policiers seront jugés aux assises en janvier 2024

Les trois policiers qui ont procédé à l'interpellation de Théodore Luhaka en 2017 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), seront jugés devant les assises de la Seine-Saint-Denis du 9 au 19 janvier 2024.
Affaire Théo : les trois policiers seront jugés aux assises en janvier 2024
L'interpellation de Théo avait été filmée par les vidéosurveillances. (capture écran)
Par Actu17
Le mercredi 1 février 2023 à 17:34

Les trois policiers impliqués dans l’interpellation de Théodore Luhaka en 2017 à Aulnay-sous-Bois seront jugés du 9 au 19 janvier 2024 devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a-t-on appris. Ces derniers sont renvoyés devant les assises pour "violences volontaires" après la blessure de cet homme âgé aujourd'hui de 28 ans, au niveau de la zone rectale. Il avait reçu un coup de matraque télescopique au moment de son arrestation qui avait été filmée par les vidéoprotections.

Le principal accusé, âgé de 33 ans, est notamment renvoyé pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente chez la victime". Les deux autres qui sont âgés de 30 et 42 ans pour "violences volontaires" avec plusieurs circonstances aggravantes. Un quatrième policier, témoin de la scène, avait bénéficié d’un non-lieu dans ce dossier.

Les poursuites pour viol avaient été écartées par la juge d’instruction en charge de l’enquête, faute d’éléments suffisants.

Les faits se sont déroulés le 2 février 2017. Théodore Luhaka, à l’époque âgé de 22 ans, avait été interpellé dans la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois lors d'un contrôle qui avait dégénéré. Alors que des policiers tentaient de l’immobiliser, le jeune homme s’était rebellé avant d'être difficilement maîtrisé. Il avait reçu lors de son arrestation un coup de matraque télescopique qui l'a grièvement blessé, et qui est aujourd'hui à l'origine de séquelles irréversibles. Le jeune homme, alors âgé de 22 ans, avait reçu la visite du président de la République de l'époque, François Hollande, à l'hôpital.