Théo Luhaka et ses frères condamnés pour avoir détourné des subventions de contrats aidés fictifs

Mickaël Luhaka a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Son frère Théo a écopé d'une peine de d'un an de prison avec sursis.
Théo Luhaka et ses frères condamnés pour avoir détourné des subventions de contrats aidés fictifs
Théo Luhaka le 28 octobre 2017 devant le TGI de Bobigny. (Julien Mattia / Le Pictorium / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 7 avril 2022 à 19:51

Trois frères dont Théo Luhaka, connu pour avoir été blessé au cours de son interpellation mouvementée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en février 2017, ont été condamnés ce jeudi par le tribunal de Bobigny pour escroquerie et pour avoir détourné des subventions de contrats aidés fictifs.

Les trois prévenus étaient absents au moment du délibéré. Ils ont été déclarés coupables avec deux complices, de l'utilisation, entre 2014 et 2018, de centaines de milliers d'euros d'aides publiques versées à des associations pour l'embauche d'"emplois d'avenir", un dispositif mis en place sous le quinquennat de François Hollande, pour l'insertion de jeunes défavorisés. "À la fin cela représente beaucoup d'argent, presque un million d'euros. Un million d'euros qui aurait dû se retrouver dans la poche de jeunes en difficulté, à titre de salaire", a détaillé le tribunal dans sa décision. Deux autres prévenus ont quant à eux été relaxés dans cette affaire.

Des vacances à l'étranger

Mickaël Luhaka, 38 ans, grand frère de Théo et qui s'est présenté comme entrepreneur, était poursuivi pour avoir mis sur pied des structures juridiques, officiant sur le papier dans le football ou la médiation de rue, afin de toucher les subventions de faux emplois aidés. Les enquêteurs ont constaté que les salariés n'existaient pas ou ne travaillaient qu'à temps partiel. L'argent public servait largement à des dépenses autres qu'à l'activité, ou était transféré sur les comptes personnels de l'entourage du trentenaire. Le chéquier de l'association lui servait à payer des dépenses telles que des vacances à l'étranger, son loyer ou sa voiture. Ce dernier a écopé d'une peine de quatre ans de prison dont deux avec sursis, ainsi qu'une interdiction de gérer pendant dix ans. Sa peine de prison ferme sera aménagée en surveillance sous bracelet électronique.

Théo Luhaka a de son côté été condamné à une peine de douze mois de prison avec sursis et cinq années d'interdiction de gérer. Âgé de 27 ans, il avait reçu sur son compte en banque des dizaines de milliers d'euros provenant des associations subventionnées. Le troisième frère, Grégory, a été condamné à deux ans et demi de prison dont un an et demi avec sursis.

Blessé au niveau de la zone rectale lors de son interpellation filmée à Aulnay-sous-Bois en 2017, Théo Luhaka sera à nouveau devant la justice dans quelques mois, mais cette fois sur le banc des victimes. Trois policiers sont en effet renvoyés devant la cour d'assises pour violences volontaires. Le procès pourrait avoir lieu début 2023.