Assassinat de Samuel Paty : prison avec sursis et peine de prison aménageable pour les six ex-collégiens

Après un procès de deux semaines à huis clos, le tribunal pour enfants de Paris a condamné ce vendredi six anciens collégiens à des peines allant de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique, pour leur implication dans l'assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty par un jeune djihadiste.
Assassinat de Samuel Paty : prison avec sursis et peine de prison aménageable pour les six ex-collégiens
Samuel Paty, ici lors d'un cours, était âgé de 47 ans lorsqu'il a été assassiné. (photo mairie de Conflans-Sainte-Honorine)
Par Actu17
Le vendredi 8 décembre 2023 à 21:35

Après deux semaines d'un procès à huis clos, le tribunal pour enfants de Paris a rendu sa décision ce vendredi dans l'affaire de l'attentat d'octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), qui a coûté la vie au professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité. Six anciens collégiens, impliqués dans ces faits, ont été condamnés à des peines allant de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique.

Samuel Paty, âgé de 47 ans, a été la cible d'un attentat mené par Abdoullakh Anzorov, un jeune islamiste radicalisé d'origine tchétchène, après avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours dans un cours sur la liberté d'expression. Le terroriste a été mortellement neutralisé par les policiers peu après l'attaque.

24 mois de prison pour l'adolescent qui a désigné Samuel Paty

Le tribunal a pris en compte "la gravité des faits" ainsi que "la personnalité et l'évolution" des jeunes prévenus, tous âgés de 13 à 15 ans au moment des faits. L'une des accusées, une adolescente de 13 ans au moment de l'incident, a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour dénonciation calomnieuse. Elle avait affirmé, à tort, que Samuel Paty avait demandé aux élèves musulmans de sortir de la classe avant de montrer les caricatures, alors même qu'elle n'avait pas assisté au cours.

Les cinq autres prévenus ont été jugés pour association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées. Le jeune ayant servi de guetteur et ayant désigné Samuel Paty à l'assaillant a écopé d'une peine de 24 mois de prison ferme, dont 18 avec sursis.

Le procès, marqué par une sécurité renforcée et un accès restreint aux seules parties concernées, en raison du jeune âge des prévenus à l'époque des faits, n'a pas permis à la presse d'accéder aux débats. Les détails des discussions et les réquisitions du parquet antiterroriste restent confidentiels. Un deuxième procès, prévu pour la fin de l'année 2024, jugera huit adultes également accusés d'être impliqués dans cet attentat.