Attaque à la grenade à Grenoble : l'auteur présumé de 17 ans mis en examen et écroué

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre en bande organisée et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir jeté une grenade dans un bar de Grenoble (Isère) le 12 février, blessant quinze personnes. Arrêté alors qu'il était en possession d'un fusil à pompe, il a d'abord reconnu les faits avant de se rétracter. L'enquête, confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, se poursuit.
Attaque à la grenade à Grenoble : l'auteur présumé de 17 ans mis en examen et écroué
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 23 février 2025 à 09:03

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen notamment pour tentative de meurtre en bande organisée avant d'être placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Lyon samedi. Il est soupçonné d'être l'auteur du jet de la grenade dans un bar de Grenoble (Isère) le 12 février dernier. Quinze personnes avaient été blessées, dont plusieurs grièvement.

Le jeune suspect a été interpellé mercredi par les gendarmes de la compagnie de Saint-Marcellin, sur la commune de Renage, à une trentaine de kilomètres au nord de Grenoble. Il venait de demander à un passant d'alerter les forces de l'ordre, alors qu'il était armé d'un fusil à pompe, indique Le Dauphiné.

Il affirme avoir échappé à une tentative de meurtre

Déjà connu des services de police et en rupture familiale, il était paniqué et a déclaré aux gendarmes qu’il venait d’échapper à une tentative de meurtre commise par ceux pour le compte desquels il affirme avoir déjà participé à plusieurs fusillades dans l’agglomération grenobloise ces derniers mois. Il a également précisé être l'auteur du jet de la grenade dans le bar associatif du quartier du Village-Olympique, avant de se rétracter, refusant de confirmer cette déclaration lors de son audition en garde à vue dans les locaux des policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DOCS). Le suspect a également affirmé que ses commanditaires avaient tenté de le tuer en lui tirant dessus, mais qu'il était parvenu à prendre la fuite.

Les enquêteurs ont récolté des "preuves matérielles" mettant le mineur en cause durant leurs investigations. Le suspect a ainsi été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen samedi. L’enquête, confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée contre la criminalité organisée (JIRS) de Lyon, se poursuit.