Le samedi 8 juillet 2023 à 14:47 - MAJ samedi 8 juillet 2023 à 15:03
Vanessa, une femme de 51 ans, a été condamnée ce jeudi à sept ans de prison ferme par le tribunal de Créteil (Val-de-Marne) pour avoir utilisé ses enfants dans un trafic de drogue, raconte Le Parisien. La mère de famille a fait transporter de la cocaïne, de la Guyane à la France métropolitaine, en insérant des ovules de cocaïne dans le corps de ses enfants, un adolescent de 15 ans et une fillette de 11 ans.
L'affaire a été découverte à l'aéroport d'Orly, en août dernier, lorsque Vanessa et ses enfants sont arrivés en provenance de Cayenne. Ils ont été placés en rétention douanière et 26 ovules de cocaïne ont été trouvés sur l’adolescent, ainsi que 14 sur sa sœur. L'adolescent vit maintenant dans un foyer des Yvelines, tandis que la fille a été prise en charge par l'aide sociale à l'enfance.
Sept voyages en 18 mois
Selon le tribunal, Vanessa a agi pour rembourser une dette de 1800 euros. Elle a expliqué qu'elle recevait 3000 euros pour chaque voyage de transport de drogue en métropole. Les enfants n'étaient apparemment pas consentants pour transporter la cocaïne. La présidente a souligné que Vanessa avait effectué sept voyages de ce type en dix-huit mois. La mère de famille, qui a déjà été condamnée en 2015 pour des faits similaires, a exprimé des remords devant le tribunal, affirmant qu'elle n'avait pas vu "d'autre solution pour sa famille".
Le parquet a dénoncé un comportement "odieux", soulignant qu'elle avait moins de chances d'être contrôlée en voyageant avec ses enfants. Une peine de huit ans de prison avait été requise contre la quinquagénaire.