Le samedi 18 novembre 2023 à 22:11
Un homme de 26 ans avait été interpellé le 8 septembre dernier, alors qu'il venait de percuter un véhicule des CRS sur l'autoroute A6 près de Chilly-Mazarin (Essonne), avec une voiture volée, provoquant un accident. Son jugement, prévu en comparution immédiate, avait été reporté afin qu'une expertise psychiatrique soit réalisée, raconte Le Parisien. L'examen a conclu à l'abolition du discernement du prévenu au moment des faits.
Le jeune homme comparaissait ce jeudi pour vol en récidive, conduite sous l'emprise de cannabis, conduite alors qu'il avait une suspension de permis, mise en danger de la vie d'autrui, outrage et rébellion. Le jour des faits, il a dérobé un véhicule de la société Tice à Grigny, puis a conduit de manière dangereuse sur l'autoroute avant de percuter délibérément à deux reprises le véhicule de police.
Après son interpellation, le prévenu a adopté un comportement violent et incohérent, insultant et crachant sur les policiers. Son test de dépistage aux stupéfiants s'est révélé positif. Son état jugé incompatible avec la garde à vue, il a été transféré en unité psychiatrique pour une hospitalisation d'office de 14 jours.
Déjà condamné à quatorze reprises
Le prévenu, déjà condamné 14 fois pour des faits de vols et de trafic de stupéfiants, était recherché au moment des faits et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt. Plus tôt dans l'année, alors qu'il purgeait une peine à la maison d'arrêt de Caen, il avait bénéficié d'une permission de sortie mais n'était jamais revenu.
Durant l'audience ce jeudi au tribunal d'Évry, l'homme a déclaré n'avoir qu'un souvenir fragmenté des événements, évoquant une illusion où il se croyait acteur dans un clip vidéo. L'expertise psychiatrique a révélé un trouble psychotique exacerbé par la consommation de cannabis, menant à une bouffée délirante.
L'homme a néanmoins été jugé civilement responsable. Le tribunal a suspendu son permis de conduire pour un an et l'a condamné à indemniser le policier qu'il a agressé à hauteur de 1200 euros, ainsi qu'à rembourser 11 287 euros à la société Tice pour les dommages au véhicule. Actuellement incarcéré, il continuera à recevoir un suivi psychiatrique et une prise en charge pour addiction, comme l'a indiqué son avocate, au quotidien francilien.