Le mercredi 17 mai 2023 à 17:02 - MAJ jeudi 18 mai 2023 à 10:28
C'est un parcours judiciaire bien complexe qui est celui de Philippe Clément, un professeur de violon accusé de viol sur mineur. Tout a débuté en 2007 lorsque Fabrice, alors âgé de 39 ans, a porté plainte contre son professeur pour viol raconte France Bleu. Le procès n'a eu lieu qu'une décennie plus tard en 2017 à la cour d'assises de Grenoble (Isère), où Philippe Clément a été condamné à 11 ans de réclusion. Mais après seulement quelques mois derrière les barreaux, il a fait appel et a été libéré.
L'affaire a été de nouveau jugée en 2020, cette fois par la cour d'assises de Valence. Philippe Clément a été de nouveau condamné, cette fois à 12 ans de réclusion. Malgré cela, il a de nouveau formé un pourvoi en cassation et a été remis en liberté. "Fabrice veut que ça s'arrête", a déclaré son avocate, Me Sylvia Rizzi. "Il a autre chose à vivre que de regarder toujours dans le rétroviseur".
Philippe Clément a demandé sa remise en liberté le 11 mai dernier, faisant valoir sa maladie et les conditions de détention déplorables dans une prison surpeuplée. La Chambre de l'instruction a accédé à sa demande et l'a libéré ce mardi 16 mai, en attendant un possible quatrième procès. Sa libération a suscité des réactions de dégoût de la part de Fabrice et de son avocate, Maitre Rizzi. "Comment voulez-vous qu'il tourne la page, la procédure dure depuis 16 ans ! Les trois quarts de la vie de Fabrice sont gâchés par les agressions puis les viols dont il a été victime", a-t-elle déploré auprès de nos confrères.
La défense, quant à elle, a déclaré que ce n'est pas Philippe Clément qui fait traîner la procédure, mais plutôt la justice qui dysfonctionne. La cour de cassation a en effet cassé le verdict de la cour d'assises de Valence, estimant que le professeur de violon n'avait eu droit à un procès équitable. En attendant la décision de la cour de cassation sur la question préalable de constitutionnalité puis sur le pourvoi en lui-même, Philippe Clément est libre sous contrôle judiciaire.
Déjà condamné en 2007 et 2008
Ce n'est pas la première fois que cet homme est impliqué dans une affaire de ce genre. En 2007 et 2008, il a été condamné pour des attouchements sexuels sur deux autres de ses élèves. Il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis, puis à 12 mois de prison avec sursis. À la suite de ces condamnations, Philippe Clément a été inscrit au fichier des délinquants sexuels (FIJAIS) et s'est vu interdire de travailler avec des mineurs.
Devant ces condamnations précédentes, l'annonce de sa libération a surpris Philippe Clément lui-même. "C'est incroyable !" a-t-il confié à son avocat, raconteFrance Bleu.