Le vendredi 2 décembre 2022 à 21:37 - MAJ vendredi 2 décembre 2022 à 21:51
Les enquêteurs du commissariat de Montrouge (Hauts-de-Seine) ont identifié puis interpellé ce lundi trois jeunes hommes, l'un âgé de 18 ans et deux adolescents de 17 ans, soupçonnés d'avoir commis au moins quatre vols avec violences récemment, à Châtillon, au Plessis-Robinson et à Clamart a appris Actu17.
Une agression a eu lieu le dimanche 20 novembre dernier au niveau de l'arrêt de tramway Châtillon - Montrouge, sur la ligne T6. La victime a reçu des coups de la part de trois agresseurs qui lui ont volé son iPhone. "Elle a ensuite été menacée et forcée à donner le code de son téléphone", précise une source proche de l'affaire.
Chargés de l'enquête, les policiers de la brigade des enquêtes d'initiative (BEI) ont fait un lien avec trois autres extorsions ou vols avec violences récents, avec un mode opératoire très similaire, survenus dans d'autres communes des Hauts-de-Seine. "Ils visaient à chaque fois des propriétaires d'iPhone et de jeunes victimes - deux sont des mineurs - qui subissaient des violences", souligne notre source. Les enquêteurs ont procédé à un minutieux travail de téléphonie et ont exploité l'ensemble des vidéosurveillances. Les fichiers police ont été épluchés et trois suspects, déjà connus des services de police, ont ainsi été identifiés. "Les quatre victimes les ont formellement reconnus sur des photos", poursuite la même source.
«Ils ont affirmé que leurs différentes agressions ne leur avaient pas rapporté assez»
Lundi matin, les trois suspects ont été interpellés à l'aube, à leur domicile, avant d'être placés en garde à vue. Les enquêteurs ont alors découvert, durant les perquisitions, de nombreux objets qui avaient été volés lors de ces quatre agressions. Le trio est passé aux aveux. "Ils ont reconnu les faits et n'ont pas montré le moindre regret", ajoute notre source. "Ils ont affirmé que leurs différentes agressions ne leur avaient pas rapporté assez".
Déféré au terme de sa garde à vue, le suspect majeur a été jugé dans le cadre d'une comparution immédiate au tribunal de Nanterre et a écopé d'une peine de douze mois de prison avec sursis probatoire. Les deux adolescents de 17 ans sont quant à eux convoqués ultérieurement devant le juge des enfants pour une audience d'examen de la culpabilité.
Le parquet de Nanterre que nous avons sollicité concernant cette affaire n'a pas donné suite.