Le mardi 29 août 2023 à 14:13
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné ce mardi Jean-Marc Morandini, animateur vedette de CNews, pour "harcèlement sexuel" dans l'affaire concernant la web-série Les Faucons. L'animateur de 57 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis, assortis d'un sursis probatoire de deux ans et une obligation de soins psychologiques. Il devra également verser une amende de 10 000 euros et indemniser la victime. Son avocate, Me Florence Rault, a annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision.
Jean-Marc Morandini était jugé pour avoir fait pression sur un jeune comédien, Gabriel, pour obtenir une relation sexuelle avec lui lors d'un casting organisé en 2015. Il s'était fait passer pour une certaine Catherine Leclerc, une fausse directrice de casting, dans une série de mails destinés à inciter le jeune comédien à se dévêtir et à se masturber. Selon la présidente de la chambre correctionnelle : "Gabriel ne faisait que répondre aux sollicitations réitérées alors qu'il se trouvait pris dans un engrenage psychologique mis en place par le prévenu".
Lors du procès, qui s'est tenu en juin dernier, les avocats de l'animateur avaient demandé sa relaxe, alors que le parquet avait requis une peine similaire à celle finalement infligée. Gabriel, la victime, a témoigné que l'animateur avait "brisé [sa] confiance et ça [le] poursuit encore maintenant". Jean-Marc Morandini a affirmé à la barre que son intention n'était pas d'obtenir des faveurs sexuelles mais de "tester les limites" de l'acteur.
Reconnu coupable de «travail dissimulé»
En plus du chef d'accusation de harcèlement sexuel, la société de production de Morandini, "Ne Zappez pas Production", a également été reconnue coupable de "travail dissimulé" et a été condamnée à une amende de 10 000 euros. Cette décision concerne cinq plaignants qui n'avaient ni été rémunérés ni déclarés auprès des organismes sociaux lors du tournage de quelques épisodes de la web-série.
L'animateur sera soumis à des obligations, notamment de soins psychologiques, pour une durée de deux ans. Tout manquement à ces obligations pourrait entraîner son incarcération pour une durée de six mois. Le tribunal a souligné la "personnalité narcissique et rigide" de Morandini, qui "rend difficile une remise en question de lui-même".
Le verdict arrive un an après que Jean-Marc Morandini a fait appel de sa condamnation pour corruption de mineur en 2022. Ce jugement constitue donc un nouvel épisode judiciaire sombre pour l'animateur de télévision.