Le mercredi 19 avril 2023 à 10:55
L'ancien journaliste sportif de Canal+, Pierre Ménès, âgé de 59 ans, a été jugé mercredi à Paris dans trois affaires d'agression sexuelle. Il a été reconnu coupable dans une seule de ces affaires et a écopé de deux mois de prison avec sursis.
Pierre Ménès a été condamné pour des faits remontant au 18 juin 2018, dans un magasin Nike sur les Champs-Élysées à Paris (VIIIe). Une vendeuse avait rapporté que le journaliste lui avait caressé le dos "jusqu'aux fesses" après lui avoir dit qu'il venait pour "la beauté des vendeuses". Cependant, le tribunal l'a relaxé pour une seconde plainte concernant une autre vendeuse du même magasin. Cette dernière avait expliqué que Ménès avait "pris ses mains", entrelacé ses doigts, collé sa poitrine à la sienne et commenté la taille de ses seins, avant de se "frotter le sexe contre ses fesses".
L'ancien chroniqueur du "Canal Football Club" a également été relaxé dans une troisième affaire. Cette dernière concernait une accusation d'attouchement sur une hôtesse d'accueil au Parc des Princes lors du match PSG-Nantes, le 20 novembre 2021. L'hôtesse n'avait pas porté plainte mais avait déclaré avoir senti qu'on lui touchait la poitrine et le ventre et avoir reconnu Pierre Ménès à quelques pas.
Au tribunal, Pierre Ménès a nié les faits, affirmant ne pas se souvenir de la première vendeuse et qualifiant l'incident avec la seconde de "check" entre basketteurs. Concernant l'affaire au Parc des Princes, il a évoqué la possibilité d'un "coup monté".
Pierre Ménès a quitté Canal+ le 1er juillet 2021, mettant un terme à une collaboration de près de 12 ans, suite à la diffusion du documentaire "Je suis une journaliste, je ne suis pas une salope". Ce documentaire a entraîné l'ouverture d'une enquête à Nanterre pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel.