Le dimanche 28 mai 2023 à 15:45 - MAJ jeudi 14 septembre 2023 à 15:56
Pascal Payet, une figure du grand banditisme surnommée le "roi de l'évasion", a été condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Paris le 25 mai pour "tentative d'extorsion en bande organisée" rapportent Le Parisien et Le JDD. Connu pour ses évasions spectaculaires par hélicoptère, Pascal Payet, 59 ans, a été jugé avec onze autres personnes, âgées de 28 à 51 ans, pour avoir tenté d'extorquer une importante somme d'argent à un homme d'affaires parisien.
L'affaire remonte à la nuit du 8 septembre 2020. Un homme de 28 ans a déposé une plainte au commissariat du 9ème arrondissement de Paris, affirmant que deux individus l'avaient abordé dans un restaurant de la rue de Berri et avaient exigé 400 000 euros pour "garantir sa sécurité". Pascal Payet a été identifié comme l'auteur d'un appel à la victime, l'invitant à "bien réfléchir aux risques" s'il ne payait pas.
L'enquête a révélé que Pascal Payet et son groupe sont également suspectés d'avoir commis une autre tentative d'extorsion envers un couple du nord de la France. Le 24 novembre 2020, neuf suspects ont été interpellés, puis plusieurs autres, dont Pascal Payet, qui était alors en libération conditionnelle.
Deux évasions par hélicoptère
Originaire de Montpellier, Pascal Payet a été condamné à neuf reprises, pour cambriolage, association de malfaiteurs et vol à main armée. Il a également été condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre d'un convoyeur de fonds en 1997. Pascal Payet s'est échappé de prison par hélicoptère en 2001 et en 2007 des prisons de Luynes (Bouches-du-Rhône) et de Grasse (Alpes-Maritimes). En 2003, alors qu'il était en cavale, il avait permis l'évasion de trois de ses amis détenus, de nouveau par les airs.
Lors de son procès, Pacal Payet a admis avoir été impliqué dans l'affaire d'extorsion, prétendant qu'il avait été choisi pour régler un différend sur une dette de 400 000 euros. Il a cependant nié avoir exercé des menaces ou des violences.
L'un de ses avocats, Me Victoria Anfuso, a déclaré qu'elle envisageait de faire appel de la condamnation, malgré le fait que le procureur de la République avait requis six ans de prison contre lui. "C'est une peine démesurée alors que mon client ne présente aucun danger pour la société. Son seul tort est de s'appeler Pascal Payet", a-t-elle assuré.