L'ex-PDG d'Assu 2000 Jacques Bouthier remis en liberté avec une caution d'un demi-million d'euros

Jacques Bouthier a été libéré ce lundi soir, en raison de son état de santé, après avoir versé une caution de 500 000 euros. L'homme âgé de 76 ans a été placé sous contrôle judiciaire.
L'ex-PDG d'Assu 2000 Jacques Bouthier remis en liberté avec une caution d'un demi-million d'euros
Jacques Bouthier. (capture écran YouTube)
Par Actu17
Le mardi 21 mars 2023 à 21:48

L'ex-PDG d'Assu 2000, Jacques Bouthier, a été libéré sous caution lundi soir a-t-on appris, confirmant une information du Parisien. Sa remise en liberté a été assortie du versement d'une caution de 500 000 euros. Il avait été placé en détention provisoire en mai 2022 suite à sa mise en examen pour "traite des êtres humains" et "viols sur mineure" notamment.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé sa libération, ordonnée par les juges d'instruction, en raison de son état de santé. Âgé de 76 ans, Jacques Bouthier se trouve désormais sous contrôle judiciaire et a interdiction de quitter le territoire français. Il est également poursuivi pour association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d'enlèvement et séquestration en bande organisée, ainsi que détention d'images pédopornographiques.

Une adolescente de 14 ans

L'affaire a débuté en mars 2022 avec une plainte déposée par une jeune femme de 22 ans. Elle a déclaré aux policiers vivre depuis cinq ans dans un appartement appartenant à Jacques Bouthier en échange de relations sexuelles. La plaignante soutient que l'ancien PDG lui aurait demandé de "trouver" une fille plus jeune pour la remplacer, jugeant la jeune femme "trop âgée". Une adolescente de 14 ans a ensuite emménagé dans l'appartement. La plaignante a fourni aux enquêteurs une vidéo montrant l'ancien PDG d'Assu 2000 et la mineure dans le même lit.

Deux autres hommes ont été mis en examen dans cette affaire, notamment un policier du commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le fonctionnaire est poursuivi pour corruption passive par personne dépositaire de l'autorité publique et complicité de violation du secret professionnel.

Visé par une seconde enquête

Jacques Bouthier fait également l'objet d'une seconde enquête pour "abus de biens sociaux et recel", ainsi que "blanchiment en bande organisée". Cette enquête vise à déterminer s'il a utilisé les fonds d'Assu 2000 pour financer des activités criminelles, y compris la location d'appartements où il est soupçonné d'avoir commis les faits qui lui sont reprochés.