Mort de Babacar Gueye à Rennes en 2015 : non-lieu pour le policier auteur des tirs

Le juge d'instruction a prononcé un non-lieu dans l'affaire du décès de Babacar Gueye, un Sénégalais de 27 ans tué par un policier en 2015 à Rennes. La légitime défense a donc été retenue par la justice.
Mort de Babacar Gueye à Rennes en 2015 : non-lieu pour le policier auteur des tirs
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 11 mai 2023 à 16:31

En décembre 2015, Babacar Gueye, un Sénégalais de 27 ans, a été mortellement blessé par balle par un policier, dans un appartement situé rue Guy-Ropartz à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le jeune homme avait brandi un couteau dans le couloir de l'immeuble. Sa sœur avait déposé une plainte en 2017, contestant la thèse de la légitime défense avancée par le policier. Le juge d'instruction vient de prononcer un non-lieu dans ce dossier, mettant fin à l'enquête sans engager de poursuites judiciaires.

"Il apparaît que le fonctionnaire de police ayant fait usage de son arme a répondu de manière concomitante, nécessaire et proportionnée à l'agression de Babacar Gueye sur sa personne", a détaillé le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, à Ouest France. Il a ajouté que "le policier a agi en état de légitime défense et doit dès lors être déclaré irresponsable pénalement du chef de meurtre".

«Les tirs ont été effectués en état de légitime défense»

Me Frédéric Birrien, l'avocat du policier impliqué, a exprimé sa satisfaction auprès de France 3, affirmant que "les tirs ont été effectués en état de légitime défense" et que "son client est soulagé". Le policier de la brigade anticriminalité (BAC) n'a jamais été mis en examen, étant placé sous le statut de témoin assisté tout au long de l'enquête.

De son côté, Maître Lucie Simon, l'avocate de la partie civile, a déclaré à nos confrères "ne pas être en position de réagir" car "l'ordonnance de non-lieu ne lui est toujours pas parvenue". Elle s'est dite "très surprise de la méthode" et est dans l'attente des informations nécessaires pour informer sa cliente. La partie civile dispose de dix jours pour faire appel de la décision.

Babacar Gueye avait été tué par cinq coups de feu tirés par un policier de la Brigade anti-criminalité dans un appartement rennais en 2015.