Mort de Mathis à Lille : le chauffard mis en examen pour homicide routier et écroué

Un chauffard de 31 ans a été mis en examen et écroué après avoir mortellement percuté Mathis, 20 ans, à Lille (Nord) dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, à la suite d'un refus d'obtempérer. Le conducteur, soupçonné d’avoir consommé du protoxyde d’azote, est poursuivi pour homicide routier aggravé.
Mort de Mathis à Lille : le chauffard mis en examen pour homicide routier et écroué
Mathis était âgé de 20 ans lorsqu'il a été mortellement percuté le 1er novembre 2025 à Lille. (DR)
Par Actu17
Le lundi 3 novembre 2025 à 18:29

Un homme de 31 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire après la mort de Mathis, un étudiant de 20 ans percuté à Lille (Nord) dans la nuit de vendredi à samedi 1er novembre. Le parquet de Lille a retenu les chefs d’"homicide routier commis avec au moins deux circonstances aggravantes, en l’espèce 'violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence', 'délit de fuite' et 'refus d’obtempérer'".

Les faits se sont produits vers 04h48 du matin, boulevard de la Liberté, en plein centre-ville. Alors qu’il traversait la route, le jeune homme a été percuté par une voiture roulant à vive allure. Selon le procureur de la République de Lille, Samuel Finielz, la victime est "décédée sur le coup avant l’arrivée des pompiers". Le conducteur, déjà connu pour des délits routiers, aurait refusé à plusieurs reprises de s’arrêter à la demande des policiers. "Quelques mètres après l’accident, le mis en cause s’est arrêté et a tenté de prendre la fuite à pied avant d’être interpellé", a indiqué le procureur.

«L'intéressé n’a pas reconnu les faits»

Lors de sa garde à vue, "l’intéressé n’a pas reconnu les faits" et a même "contesté avoir conduit le véhicule", précise encore le parquet. Des investigations menées sur place ont permis de retrouver "des bouteilles" de protoxyde d’azote dans le véhicule. Les enquêteurs ont pu établir "une consommation de protoxyde d’azote contemporaine de la conduite du véhicule". Le procureur ajoute que "les premiers éléments d’investigation indiquent que le dépistage alcoolique était négatif".

Le dimanche 2 novembre, le trentenaire a été présenté à un juge d’instruction. Sa mise en examen a été suivie, le lundi 3 novembre, d’un placement en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet de Lille. L’enquête, toujours en cours, devra confirmer les circonstances exactes du drame.

Déjà connu de la justice

Le moment où Mathis a été très violemment percuté par le véhicule du chauffard a été filmée par un témoin qui a publié ses images sur les réseaux sociaux.

Selon plusieurs sources proches de l'affaire, le suspect de 31 ans a déjà été condamné à plusieurs reprises par le passé par la justice, notamment pour trafic de drogue.

En mars 2025, le Sénat a adopté une proposition de loi renforçant l'encadrement du protoxyde d’azote. Le texte prévoit désormais la pénalisation de l'usage détourné de cette substance, utilisée à des fins euphorisantes, tout en maintenant la possibilité de vente aux particuliers majeurs. Cette évolution complète la loi du 1er juin 2021, qui interdisait déjà la vente aux mineurs et la provocation à l'usage détourné. L'avenir de cette mesure dépend toutefois des négociations entre le Sénat et l'Assemblée nationale, qui doivent encore s’accorder sur une version commune avant promulgation.

Créé par la loi du mois de juillet 2024, le délit d’homicide routier remplace désormais la qualification d’homicide involontaire lorsqu'un conducteur commet une ou plusieurs infractions graves au Code de la route. Cette réforme, issue d'un long combat des familles de victimes, vise à mieux reconnaître la gravité de ces comportements. Elle prévoit jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende en cas de circonstance aggravante, peines portées à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d’amende lorsque deux circonstances aggravantes sont retenues.