Le jeudi 30 novembre 2023 à 11:46
Maxime Vacant, 27 ans, a été retrouvé mort, tué de 43 coups de couteau près de la chapelle Saint-Joseph de Maizières-lès-Metz (Moselle), le 8 octobre 2022. Le jeune homme venait de quitter le domicile familial peu avant 23h30.
Le tueur présumé, âgé de 17 ans au moment des faits, a été interpellé rapidement par les gendarmes, avant d'être mis en examen pour meurtre le 10 octobre 2022. Placé en détention provisoire, il a été libéré sous contrôle judiciaire un an plus tard, le 16 novembre dernier, suite à une décision de la cour d'appel de Metz, rapporte Le Républicain Lorrain. Cette libération a été confirmée malgré l'appel du parquet de Metz.
La famille de Maxime Vacant, dévastée par la perte de leur proche, est également confrontée à l'incompréhension face à cette décision de justice.
«C'est une décision très difficile à accepter»
Selon l'avocat de la famille, Me Alexandre Bernard, interrogé par l'AFP, "c'est une décision très difficile à accepter [pour la famille] car cela entraîne deux conséquences : la remise en liberté" et le fait qu'"en termes de procédure ça va décaler considérablement la tenue du procès". "Les parents ont tenu le choc pendant la procédure d’instruction et là ils sont dévastés", assure-t-il. La mère de Maxime, Dominique, exprime son désarroi face à cette décision : "Face à une telle extrémité de violence, comment imaginer que la réponse apportée par la justice soit une remise en liberté ?".
Le parquet de Metz a jusqu'à fin février pour rendre ses réquisitions, après quoi le magistrat instructeur rendra son ordonnance concernant le procès. Entre-temps, la famille de Maxime Vacant, confinée dans son chagrin et ses incessants questionnements, attend une réponse de la justice qui semble se faire attendre.