Le mardi 23 mai 2023 à 22:59
L'homme qui a tiré des coups de feu en direction des automobilistes et des policiers à Narbonne (Aude) dans la nuit du 25 au 26 mars 2023, a été jugé ce lundi 22 mai raconte L'Indépendant. Le tireur avait ouvert le feu depuis le balcon de son appartement situé sur l'avenue Anatole-France.
Le président du tribunal a rappelé que l'intervention de la police avait eu lieu aux alentours de 01h15 du matin, suite aux plaintes de voisins effrayés par plusieurs détonations. Les policiers se sont retrouvés sous le feu direct de l'individu dès leur arrivée sur place. "Ils demandent donc l'appui de leurs collègues. C'est à ce moment-là qu'ils ont entendu une première détonation", a précisé le président.
Après avoir tiré en direction des renforts arrivant sur place, l'homme, fortement alcoolisé, s'est barricadé chez lui avant de descendre dans la rue. Le tireur, qui avait 1,42 gramme d'alcool par litre de sang au moment de son interpellation, n'a pas obéi aux injonctions des policiers de se mettre à terre. Le prévenu a pris la parole devant le tribunal : "Je reconnais les tirs, mais je ne me souviens plus de tout. J'ai des flashs". Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé l'arme qu'il a utilisé ainsi que des balles à blanc de 9 millimètres et une cartouche de calibre 5,56.
«Les policiers ont vécu un moment d'effroi»
L'avocate du prévenu, Me Christine Mameli, a plaidé pour la relaxe de son client : "Nous ne sommes pas certains qu'il souhaitait viser les policiers [...] Il a reconnu les tirs à l'extérieur, mais il ne les visait pas, ce n'est pas dans sa mentalité".
Les avocats de la partie civile, Me Patrick Castello et Me Frédéric Pinet, n'ont pas partagé cette opinion. Me Castello a rappelé que "les policiers ont vécu un moment d'effroi", tandis que Me Pinet a souligné le professionnalisme des agents qui, en dépit de la menace, n'ont pas riposté par des tirs. Les fonctionnaires se sont vu attribue 10 jours d'incapacité totale de travail (ITT) chacun suite à cette intervention.
Le prévenu a été condamné à un an de prison avec sursis probatoire de 18 mois. Il devra également indemniser les victimes, est interdit de détenir une arme pendant cinq ans et doit suivre un traitement pour son problème d'alcoolisme.