Nîmes : Il vole une voiture, refuse d'obtempérer, blesse un policier et tente de s'enfuir du tribunal

Les policiers ont interpellé un homme de 28 ans au volant d'une voiture qu'il a reconnu avoir volée, à Nîmes (Gard), ce lundi. Le suspect est poursuivi pour avoir sérieusement blessé un policier qui s'est vu attribuer 40 jours d'ITT. Il a tenté de s'enfuir du tribunal ce mercredi, et a été placé en détention provisoire en l'attente de son jugement dans un mois.
Nîmes : Il vole une voiture, refuse d'obtempérer, blesse un policier et tente de s'enfuir du tribunal
Le palais de Justice de Nîmes. (Illustration / Werner Lerooy / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 25 janvier 2024 à 18:19

Un homme de 28 ans a été interpellé à Nîmes (Gard) ce lundi après-midi par les policiers, à la suite d'un refus d'obtempérer, alors qu'il était au volant d'une voiture volée. Ce dernier est également poursuivi pour avoir sérieusement blessé un policier en se rebellant. Son procès a été renvoyé ce jeudi, l'homme a été placé en détention provisoire, a appris Actu17, confirmant une information initiale d'Objectif Gard.

Cette affaire a débuté lundi vers 16 heures lorsqu'un équipage de police a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle, à Nîmes. Celui-ci refuse et accélère. Il est finalement stoppé après une sortie de route, mais s'oppose violemment à son interpellation.

«Incontrôlable et dangereux»

Le suspect, qui n'a pas le permis et qui est déjà connu des services de police, a été placé en garde à vue. Durant ses auditions, il a reconnu avoir volé la voiture qu'il conduisait, sous la menace d'une arme. En outre, l'homme était muni d'une bombe lacrymogène au moment de son interpellation.

Ce n'est pas tout. L'homme est poursuivi pour avoir sérieusement blessé un policier au cours de sa garde à vue, au commissariat. Le fonctionnaire souffre d'une fracture d'un os de la main et s'est vu attribuer 40 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Décrit comme "incontrôlable et dangereux" par une source proche de l'affaire, le suspect a aussi tenté de s'enfuir du tribunal judiciaire de Nîmes, en essayant de sauter du 1er étage, ce mercredi matin, où il avait été conduit dans le cadre de son déféremment.

Une deuxième enquête ouverte

Le mis en cause devait être jugé en comparution immédiate ce jeudi après-midi mais "le dossier a fait l'objet d'un renvoi", indique la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, à Actu17. Le prévenu a été placé en détention provisoire. Il doit être désormais jugé le 22 février prochain. Les infractions retenues sont "une rébellion, outre le vol avec violences, le refus d’obtempérer, le transport d’arme de catégorie D, et les menaces de délit sur personne dépositaire de l'autorité publique", ajoute la procureure. Concernant la tentative de s'enfuir du tribunal mercredi, une enquête distincte a été ouverte.