Nordahl Lelandais condamné à un an de prison pour des violences conjugales en détention

Condamné pour les meurtres de Maëlys et d’Arthur Noyer, Nordahl Lelandais a de nouveau comparu devant la justice à Colmar. Il a été cette fois condamné pour des violences commises sur sa compagne au parloir de la prison d’Ensisheim, en présence de leur fils.
Nordahl Lelandais condamné à un an de prison pour des violences conjugales en détention
Nordahl Lelandais. (DR)
Par Actu17
Le vendredi 19 septembre 2025 à 18:24

Nordahl Lelandais a été condamné ce vendredi 19 septembre par le tribunal correctionnel de Colmar (Haut-Rhin) à un an d’emprisonnement pour des violences conjugales commises sur sa compagne lors d’un parloir à la prison d’Ensisheim. Le jugement prévoit également le retrait de son autorité parentale et une interdiction de voir son fils pendant trois ans.

Les faits remontent au 9 juin dernier, lorsque Nordahl Lelandais, 42 ans, a eu un parloir avec sa compagne et leur fils, conçu en détention en 2023. Selon les images de vidéosurveillance, l’ancien militaire a saisi le cou de sa compagne, avant de lui tirer les cheveux pour la faire basculer. L’agression s’est produite sous les yeux de l’enfant. Des surveillants pénitentiaires, alertés par des éclats de voix, étaient intervenus.

Une première audience, prévue le 28 août, avait été annulée, le détenu ayant refusé d’être extrait de sa cellule. Dans un courrier adressé au tribunal et lu par le président, Nordahl Lelandais évoquait "la pression médiatique en cours" qui "ne lui permettrait pas de s'exprimer sereinement".

Le procès du mois de septembre s’est déroulé à huis clos, la défense et la compagne de Nordahl Lelandais ayant insisté sur la protection de leur enfant. "Mon fils a le droit à une enfance comme les autres", a déclaré la jeune femme. Le procureur a de son côté estimé que "malheureusement, le petit va devoir grandir avec cette figure paternelle difficile et les débats d’aujourd’hui n’y changeront rien".

En plus de la peine d’un an de prison et des mesures concernant son fils, Nordahl Lelandais a été condamné à verser 1000 euros de préjudice moral à l’enfant. À l’annonce de la décision, sa compagne a quitté la salle d’audience, furieuse.

Incarcéré depuis 2022 dans l’est de la France, Nordahl Lelandais purge déjà une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo en 2017. Il a également été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre du caporal Arthur Noyer et à un an de prison pour une agression sexuelle commise sur une petite-cousine.