Le vendredi 12 janvier 2024 à 15:37
Le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières (Ardennes) a prononcé, ce vendredi 12 janvier, une peine d'un an de prison à l'encontre de Nordahl Lelandais, 40 ans, pour l'agression sexuelle de sa petite cousine en mars 2017. Cette sentence s'ajoute à ses condamnations antérieures pour le meurtre de Maëlys et celui d'Arthur Noyer.
Les faits reprochés à Nordahl Lelandais remontent à 2017 à Vouziers, dans les Ardennes, où la victime, alors âgée de 14 ans, a subi des attouchements et des menaces de mort. "Le tribunal a estimé que la victime n'affabulait pas et qu'elle présentait un stress post-traumatique", a déclaré Camille Ruhlmann, la présidente du tribunal, citée par l'AFP.
«Froid» et «dédaigneux»
Durant le procès à huis clos du 27 novembre, la victime, a relaté les événements survenus lors de l'enterrement de son père. Selon ses dires à BFMTV en 2019, elle avait été agressée sexuellement par Nordahl Lelandais, qui avait ensuite menacé de la tuer si elle parlait. Nordahl Lelandais, qui a comparu par visioconférence depuis la prison d'Ensisheim, a nié les faits, adoptant une "attitude de dénégation systématique" selon l'avocat de la victime, cité par France Bleu. Nordahl Lelandais a été jugé "froid" et "dédaigneux" envers l'adolescente par Me Arnault Monnier, son avocat, notamment en remettant en cause son chagrin.
La peine prononcée est inférieure à celle de deux ans requise par le parquet. En plus de sa peine de prison, Nordahl Lelandais doit indemniser sa victime à hauteur de 2000 euros et la mère de celle-ci à 500 euros.
Cet épisode s'ajoute à une série de condamnations pour Nordahl Lelandais, incluant la perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys et 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. Durant ces procès, l'ancien maître chien avait également été jugé pour des agressions sexuelles sur deux autres petites-cousines âgées de 4 et 6 ans et avait reconnu avoir des penchants "pédophiles".
Nordahl Lelandais dispose de dix jours pour faire appel de cette dernière condamnation.