Pau : Un adolescent de 13 ans mis en examen pour viol et violences avec arme dans son établissement

Un collégien de 13 ans a été mis en examen à Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour viol et violences avec arme, après s’être introduit armé dans son établissement.
Pau : Un adolescent de 13 ans mis en examen pour viol et violences avec arme dans son établissement
Le collège Sainte-Bernadette à Pau. (Google view)
Par Actu17
Le lundi 6 octobre 2025 à 14:26

Un adolescent âgé de 13 ans a été mis en examen pour viol, agression sexuelle sur mineure de 15 ans et violences avec arme, après s’être introduit jeudi 2 octobre, armé d’un couteau, dans le collège Sainte-Bernadette à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le parquet de Pau a confirmé l’information ce dimanche.

Selon le parquet, le garçon s’est présenté "muni d’un couteau" et "avec la volonté d’en découdre", avant d’être interpellé en fin d’après-midi. Le jeune, arrivé récemment dans l’établissement en phase d’observation en vue d’une admission, aurait voulu se venger d’accusations d’agression sexuelle formulées par une camarade.

Quelques jours avant l’intrusion, il est soupçonné d’avoir contraint une élève du collège à lui faire une fellation pendant un cours d’histoire-géographie. La victime, âgée de moins de 15 ans, a affirmé aux enquêteurs avoir subi les faits dans une salle de classe. L'adolescent aurait ensuite cherché à s’en prendre à la jeune fille après que ces accusations ont été connues.

Placé en centre éducatif fermé

Jeudi, il s'est introduit dans le collège en escaladant le portail, armé d’un couteau. Selon la direction de l’établissement et le parquet, l’adolescent a menacé une collégienne. La victime aurait été blessée avant que le garçon ne prenne la fuite, précise une source proche de l'enquête. Le suspect a été interpellé un peu plus tard dans un bus de la ville.

Il a été placé sous contrôle judiciaire et dans un centre éducatif fermé pour mineurs, a indiqué le parquet de Pau. Le collège Sainte-Bernadette, qui dépend de la fondation des Apprentis d’Auteuil, accueille des jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire. En février 2024, deux enquêtes avaient déjà été ouvertes pour des agressions sexuelles entre élèves dans ce même établissement, sur fond de tensions signalées par l’équipe éducative.