Le jeudi 2 novembre 2023 à 17:38
Rachid Z., a été jugé ce mardi au tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales) après sa rocambolesque interpellation le 27 septembre dernier. L'homme a été condamné pour trafic de stupéfiants à 5 ans de prison ferme. Sa sœur a elle aussi été condamnée à une peine de prison.
L'affaire, révélée par Actu17, a débuté au cours de l'été dernier lorsque les policiers de Perpignan ont reçu des informations au sujet d'un trafic de stupéfiants. Le 27 septembre, un coup de filet a eu lieu, aboutissant à quatre interpellations. Les policiers ont perquisitionné l'appartement de la famille du principal suspect, Rachid Z., situé dans la cité Clodion à Perpignan. Ils ont découvert au total 79 kg de résine et de pollen de cannabis, ainsi que des bijoux et près 23 000 euros en numéraire.
Sa sœur a également été jugée ce mardi. Elle disposait d'un train de vie nettement supérieur à ses revenus. "Je savais que mon frère trempait un peu dedans, mais je ne savais pas qu’il y en avait autant dans l'appartement", a-t-elle assuré à la barre. Elle a été condamnée à 2 ans de prison avec sursis.
Un policier pénètre dans l'habitacle et le maîtrise
Rachid Z., qui n'était pas présent lors de l'intervention des forces de l'ordre, a été retrouvé chez son ex-compagne à Saint-Estève. Les policiers avaient localisé ce domicile durant leurs investigations et un dispositif avait été mis en place pour arrêter le suspect principal, qui se trouvait à cet endroit. Au moment de son interpellation, Rachid Z. a pris la fuite avec un complice à bord d'une voiture. Une course-poursuite a démarré mais les deux hommes ont été rapidement arrêtés. Alors qu'il va être transporté au commissariat, Rachid Z. parvient à défaire l'une de ses menottes, monte dans la voiture de police et démarre. Un policier s'accroche à la voiture et parvient à pénétrer dans l'habitacle. Il réussit ensuite à maîtriser le fuyard, qui roule à près de 100 km/h, avant de tirer le frein à main. Une scène digne d'un film d'action.
Dans la maison de la compagne de Rachid Z., les enquêteurs ont découvert une arme de poing ainsi qu'une vingtaine de munitions de calibre 9 mm, mais aussi des tronçons de défense d'animaux en ivoire. De l'argent et quelques dizaines de grammes de cannabis sont également saisis.
Son ex-compagne relaxée
Déjà condamné pour trafic de stupéfiants, Rachid Z. a été jugé en récidive. Quant à son ex-compagne, également mise en cause dans cette affaire, elle a été relaxée par le tribunal.