Policier agressé et grièvement blessé à Rive-de-Gier : trois hommes condamnés

Deux des trois prévenus ont écopé d'une peine de trois ans de prison dont un an avec sursis. Le troisième a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis. Le policier avait eu son pronostic vital engagé suite à cette agression.
Policier agressé et grièvement blessé à Rive-de-Gier : trois hommes condamnés
Le palais de Justice de Nice. (Illustration/David Franklin/shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 21 février 2023 à 17:08

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne (Loire) a rendu ce lundi soir son verdict concernant l'agression d'un policier en mai 2021 par trois hommes âgés d'une vingtaine d'années dans un quartier populaire de Rive-de-Gier (Loire).

Le brigadier-chef de 51 ans, prénommé Jean-Paul, avait été blessé grièvement et avait dû être placé en coma artificiel avant d'être opéré. Ses jours étaient alors en danger. Deux des prévenus, qui étaient déjà connus de la justice, ont été reconnus coupables de "violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité" publique et condamnés à trois ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, avec mandat de dépôt à effet différé. Le troisième prévenu a été condamné pour outrages et a écopé d'une peine de 12 mois de prison, dont la moitié avec sursis probatoire.

Le policier blessé pourra bientôt reprendre le travail, même s'il ne pourra pas retourner sur la voie publique en raison des séquelles de son traumatisme crânien, près de deux ans après l'agression.

«J'étais sûr d’être mort»

Les faits se sont déroulés durant la nuit du 13 au 14 mai 2021, peu après minuit et en période de couvre-feu lié au Covid. Trois policiers avaient été appelés pour un tapage nocturne dans un quartier populaire de Rive-de-Gier (Loire), et avaient été accueillis par des insultes et des jets de projectiles. Un brigadier-chef de 51 ans du commissariat de Saint-Chamond (Loire) avait reçu une bouteille de vodka en verre au niveau de la tête, avant de s'effondrer. Huit suspects avaient été interpellés dans un coup de filet une dizaine de jours plus tard.

"Je n’ai pas vu la bouteille arriver. Quand j’étais allongé à terre, j’étais sûr d’être mort", a-t-il témoigné, rapporte Le Progrès. "Je pense pouvoir reprendre le travail dans un mois ou deux. Je vais être interdit de voie publique. J’ai des problèmes d’attention, de fatigue, de rétractation musculaire", a souligné la victime. Jean-Paul s'était également exprimé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, alors qu'il était toujours sur son lit d'hôpital.

Me Mehdi Mahnane, avocat de l’un des trois hommes, âgés de 20, 21 et 22 ans, tous habitants de la vallée du Gier, a annoncé qu'il allait faire appel de la décision de justice "plus lourde que la réquisition de l’avocat général".