Le vendredi 6 octobre 2023 à 12:37
L'audience du procès de Rédoine Faïd a été perturbée vendredi, entraînant sa suspension jusqu'à lundi matin. Un bug technique a provoqué la diffusion du visage d'un des accusés repenti, qui comparait derrière un paravent depuis le début du procès en raison de son changement d'identité.
Ce jeudi après-midi, alors qu'il était interrogé par la cour d'assises de Paris sur un projet d'évasion avorté en 2017, le visage de Bertrand (le prénom a été modifié, ndlr) a été affiché en gros plan sur les écrans disposés dans la salle d'audience. Plusieurs personnes l'ont pris en photo et diffusé leurs images sur les réseaux sociaux. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pénale et administrative.
Des mesures de sécurité strictes avaient été mises en place pour protéger l'identité de Bertrand, qui, pendant l'instruction, avait reconnu avoir joué le rôle d'intermédiaire entre la famille Faïd et Jacques Mariani, une figure du grand banditisme corse également accusée, pour ce projet d'évasion avorté de la prison de Fleury-Mérogis, élaboré par Rédoine Faïd, en 2017. Bertrand, 48 ans, et sa famille ont changé d'identité et vivent sous protection.
L'avocate de Bertrand, Me Clarisse Serre, a demandé un report de l'audience, déclarant qu'elle n'était "pas en état" d'assister son client et que sa famille était "particulièrement inquiète". Malgré l'opposition des avocats de la défense, la présidente de la cour, Frédérique Aline, a suspendu l'audience jusqu'à lundi à 09h30.