Seine-Saint-Denis : Un policier écope de 7 mois de sursis pour des violences sur un médiateur de Sevran

Un policier a été condamné à sept mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir infligé des violences à Lamine Ba, ex-médiateur à Sevran, lors d'une interpellation en 2019. Les faits avaient été filmés par un témoin.
Seine-Saint-Denis : Un policier écope de 7 mois de sursis pour des violences sur un médiateur de Sevran
La scène avait été filmée par un témoin et diffusée sur les réseaux sociaux. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le vendredi 3 novembre 2023 à 14:27

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné ce jeudi un policier à sept mois de prison avec sursis pour avoir usé de violences lors de l'interpellation d'un médiateur de la ville de Sevran, en 2019, dans le quartier des Beaudottes. La décision du tribunal dépasse les réquisitions du ministère public, qui avait demandé trois mois de sursis.

L'affaire, remontant au 11 septembre 2019, avait été propulsée sous les feux de la rampe médiatique grâce à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Les images captées montrent Lamine Ba, ex-médiateur et figure du quartier, demandant à un agent de déplacer sa voiture pour permettre la circulation des véhicules bloqués par un contrôle de police. Le fonctionnaire, qui affirme avoir essuyé des insultes, tente d'immobiliser Lamine Ba qui résiste fermement. L'homme finit par être maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique, utilisé par une policière. Suite à cette interpellation, Lamine Ba s'est vu attribuer une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours. Le policier avait quant à lui été suspendu par le préfet de police de l'époque, Didier Lallement.

«J'ai cru en la justice de mon pays»

"Je suis heureux, j'ai cru en la justice de mon pays. Cela a mis du temps mais j'ai eu raison d'y croire. Aujourd'hui, il (le policier) est condamné, on va voir s'il fait appel", a réagi Lamine Ba, à l'AFP, à la fin du procès. L'affaire avait d'abord fait l'objet d'un non-lieu, contredit par un juge d'instruction qui a opté pour un renvoi en correctionnelle.

Une amende de plus de 3000 euros

Dans sa délibération, la présidente du tribunal a jugé que "la technique d'interpellation est réglementaire mais inadaptée, disproportionnée à la situation", dénonçant un usage de la force inutilement excessif. Le policier de 39 ans, outre sa condamnation à du sursis, écope d'une amende de plus de 3000 euros pour le préjudice enduré par Lamine Ba. Ce dernier, ayant tourné la page, travaille aujourd'hui dans une bibliothèque à Sevran et poursuit une carrière de figurant, parfois dans des films policiers.