Le samedi 8 avril 2023 à 18:57
Dans la soirée du 31 octobre 2021, un vol à main armée s'est déroulé dans le quartier résidentiel de La Valette-du-Var (Var). Trois individus au visage masqué ont fait irruption chez un couple âgé de 69 et 71 ans et leur fils, pour les dépouiller raconte Var-Matin. Le commando est parvenu à s'emparer de bijoux de valeur qui n'ont pas été retrouvés, ainsi que d'un smartphone et d'une console de jeux.
Les enquêteurs ont utilisé la géolocalisation des appareils volés pour retrouver les suspects, tous âgés d'une vingtaine d'années, qui ont comparu devant le tribunal correctionnel de Toulon ce 31 mars.
La femme frappée à la tête et ligotée
L'un d'eux est un militaire ayant servi au Mali dans le cadre d'opérations extérieures (OPEX). La femme a été frappée à la tête, ligotée et bâillonnée avec du ruban adhésif. Dix jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. On lui aurait également administré du gaz hilarant. Son mari a été jeté au sol et frappé, mais a réussi à "freiner" les agresseurs en évoquant ses problèmes de santé. Le fils du couple dormait à l'étage et n'a rien entendu.
Le militaire a pris la parole devant le tribunal. "Ce n'était pas prévu que je fasse ça, je me suis fait retourner le cerveau", a-t-il lâché. Lui et un autre membre du trio ont été condamnés à cinq ans de prison ferme, tandis que le troisième homme, acquitté du délit "d’association de malfaiteurs", a écopé de quatre années d'emprisonnement.