La canicule de retour dès la semaine prochaine en France


Illustration. (pxhere)

La canicule fait son grand retour la semaine prochaine dans l’hexagone annonce Météo-France. Les températures devraient atteindre 35 degrés un peu partout en France, avec des pointes à 40 degrés dans certaines régions.

Les fortes chaleurs vont reprendre en France la semaine prochaine. Même si les températures seront moins élevées qu’en juin, ce nouvel épisode de canicule risque d’aggraver un peu plus la sécheresse qui touche de nombreux départements.

« En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence », a indiqué Météo-France. La durée de cet épisode reste encore à déterminer.

Plusieurs départements devraient toutefois être épargnés : la Bretagne, la Manche, la mer du Nord et les Pyrénées-Atlantiques.

Sécheresse et restrictions d’eau

Dans le même temps, 64 départements sont visés par des mesures de restrictions d’eau, dont 21 qui sont en situation de crise entraînant l’arrêt des prélèvements d’eau non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. 16 départements sont placés en alerte renforcée (orange) et 27 en alerte jaune.