La Courneuve : Il asperge 4 policiers avec du liquide inflammable et les menace avec un briquet


Un homme a menacé des policiers avec un briquet après les avoir aspergés de liquide inflammable, près de ce parking. (capture écran Google)

Un homme âgé de 23 ans a été placé en garde à vue ce mercredi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Il est accusé d’avoir aspergé quatre policiers avec du liquide inflammable, les menaçant ensuite avec un briquet.

Ils auraient pu finir brûlés vivants. Quatre policiers de la Brigade territoriale de contact (BTC) de La Courneuve en patrouille se trouvaient dans la cité des 4000 ce mercredi après-midi lorsqu’ils ont aperçu un guetteur qu’ils ont suivi jusque dans un parking de la rue du 17 octobre 1961.

Il s’agit d’un lieu connu pour être un point de deal explique une source policière au journal Le Parisien. Les fonctionnaires se sont alors retrouvés dans un espace confiné, perdant la trace du suspect.

« Je vais vous cramer ! »

Ce dernier serait alors acheter du liquide inflammable au centre commercial de La Tour situé à proximité. L’homme est revenu au contact des policiers et les a aspergés avec son produit, au niveau des jambes et des pieds. Il les aurait ensuite menacé : « Je vais vous cramer ! », tout en tenant un briquet en main.

Pris au piège dans cet endroit étroit et dans l’impossibilité d’utiliser leur arme de service par crainte de provoquer une étincelle qui pourrait avoir des conséquences critiques, les forces de l’ordre sont parvenues à s’extirper du parking, craignant dans le même temps de se retrouver dans un guet-apens.


Ils ont ensuite demandé du renfort et leur agresseur a pu être interpellé. Une bouteille d’hydrocarbure a été retrouvée dans une poubelle à proximité et saisie. Le mis en cause de 23 ans a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte.