Le boxeur Billy Joe Saunders suspendu pour une vidéo où il explique comment battre sa femme durant le confinement


Le boxeur professionnel britannique Billy Joe Saunders. (Sky Sports Boxing)

Habitué à créer la polémique en dehors du ring à cause de ses sorties incontrôlées, le boxeur britannique a déclaré : « Mon sens de l’humour n’est pas la tasse de thé de tout le monde ».

La fédération britannique de boxe anglaise professionnelle, qui n’a visiblement pas le même « humour » que Billy Joe Saunders, a suspendu le boxeur lundi, après avoir consulté une vidéo dans laquelle il explique comment frapper sa femme en période de confinement, rapporte The Independant.

La séquence publiée sur les réseaux sociaux mettait en scène Billy Joe Saunders devant un sac de frappe. Il disait alors montrer comment frapper sa compagne « au menton » et « la mettre KO ».

Il présente des excuses et tente de s’expliquer

Outre l’indignation des internautes, ses propos ont entraîné la suspension provisoire du champion WBO des poids super-moyens par le British Boxing Board of Control (BBBoC) en l’attente de son audition à une date ultérieure, qui n’a pas été fixée.

Le boxeur professionnel, âgé de 30 ans, a présenté des excuses en précisant qu’il ne ferait « jamais l’apologie des violences domestiques ». Il a également promis de faire un don de 25 000 livres (environ 28 000 euros, ndlr) à des associations de lutte contre ces violences.


Déjà plusieurs déboires

Billy Joe Saunders s’est exprimé à la radio Talksport en y déclarant qu’il essayait « juste de détendre l’atmosphère » durant cette période de crise sanitaire alors que « des gens meurent dans le monde entier avec le coronavirus ». Il a présenté ses excuses, avant de conclure : « Mon sens de l’humour n’est pas la tasse de thé de tout le monde ».

Ce n’était pas ses premières excuses publiques. Tout récemment en début de mois, il s’était aussi excusé après avoir signalé à une compagnie aérienne qu’un passager présentait des symptômes du Covid-19. Son ami qui voyageait avec deux proches du boxeur avaient été débarqués.

En 2018, Billy Joe Saunders avait écopé de 100 000 livres (environ 112 000 euros, ndlr) et reçu un avertissement du BBBoC après avoir diffusé une vidéo sur internet. Il apparaissait à l’image et proposait de la drogue à une femme depuis sa voiture, en échange d’un acte sexuel. Il lui demandait ensuite de frapper un passant, avant de prendre la fuite.