
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la pandémie du nouveau coronavirus est « dix fois plus mortel » que le H1N1 de 2009.
Lors d’une conférence de presse ce lundi, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que le Covid-19 était selon « les dernières données », « dix fois plus mortel » que le H1N1.
Il a ensuite précisé que seul « un vaccin sûr et efficace » permettra d’interrompre totalement la transmission du Covid-19, car les populations du monde sont « interconnectées ». « Ce qui signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 continuera. »
Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que le Covid-19 est un « nouveau virus » et qu’il représente « la première pandémie causée par un coronavirus ».
« Evidence from several countries is giving us a clearer picture about this virus, how it behaves, how to stop it & how to treat it.
We know that #COVID19 spreads fast & we know that it is deadly – 10 times deadlier than the virus responsible for the 2009 flu pandemic »-@DrTedros— World Health Organization (WHO) (@WHO) April 13, 2020
Le directeur de l’OMS a également évoqué la stratégie de déconfinement de certains pays, précisant que l’organisation allait publier ce mardi ses « conseils stratégiques » pour ces derniers. Cette « nouvelle stratégie » comprend six critère différents :
– la transmission du virus est contrôlée
– Les capacités du système hospitaliers permettent de détecter, tester, isoler, traiter et tracer chaque cas
– Les risques de transmissions dans des lieux particuliers comme les établissements de santé et les maisons de soins infirmiers sont réduits
– Des mesures préventives sont mises en place sur les lieux de travail, les écoles et autres endroits où il est essentiel que les gens aillent
– Les risques d’une importation de cas malades peuvent être gérés
– La population est pleinement éduquée, engagée et habilitée à s’adapter à ces nouvelles consignes de sécurités