Le député LREM Mustapha Laabid condamné à 6 mois de prison avec sursis pour abus de confiance


Mustapha Laabid. (photo wikimedia)

Le député la République en marche (LREM) de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid était poursuivi pour abus de confiance. Il a été condamné ce mardi à 6 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité par le tribunal correctionnel de Rennes.

Le délibéré a été prononcé aujourd’hui : le député LREM Mustapha Laabid a été condamné à 6 mois de prison avec sursis ainsi qu’à 3 années d’inéligibilité, mais également à une amende de 10 000 euros. Son avocat, Me Pineau, a déjà annoncé qu’il faisait appel de cette décision.

Lors de son jugement le 3 juin dernier, Mustapha Laabid était accusé d’avoir utilisé à des fins personnelles, une partie des fonds d’une association d’insertion rennaise, nommée « Collectif Intermède ». Le député était président de cette association avant son élection en juin 2017.

21 930 euros utilisés pour des repas et dans des magasins

L’enquête de la Direction Interrégionale de Police Judiciaire de Rennes a montré que M. Laabid avait utilisé 21 930 euros, qui auraient servi à payer des repas, ainsi qu’à faire des achats divers dans plusieurs magasins, de sport et de bricolage notamment. La somme est en fait une partie des 96 000 euros de subventions publiques versées par la ville de Rennes et différents ministères.

Lors de l’audience, le procureur avait requis une inéligibilité durant cinq ans à l’encontre du prévenu, ainsi qu’une peine de 6 mois de sursis.